Language: Français
L’approche MAMI au regard des nouvelles directives 2023 de l'OMS sur les nourrissons "à risque" de moins de 6 mois : nous tenons le même discours !
Read an English version of this blog here.
Les très attendues directives 2023 de l'OMS sur la prévention et la prise en charge de l’émaciation et de l'œdème nutritionnel (malnutrition aiguë) chez les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans sont enfin sorties. Certains d'entre vous nous ont demandé où était l’approche MAMI. Soyez rassurés : elle y est !
Recherche sur la programmation multisectorielle de nutrition : réflexions sur une approche intégrée nutrition et cash et eau, hygiène assainissement
Il y a quelque temps j'ai eu l'opportunité de participer à un événement régional à Dakar en Sénégal sur les approches nutritionnelles multisectorielles, organisé par ACF et ses partenaires. Cette rencontre rentrait dans le cadre de la restitution de l’étude "Research on Food Assistance for Nutrition Impact" (REFANI) réalisée au Niger en 2015. En plus de l'étude du Niger, le projet REFANI a également été mené au Pakistan et en Somalie par un consortium de partenaires dont ENN. Le projet de recherche REFANI avait pour objectif global d’évaluer l'impact des transferts monétaires (cash) sur la prévention de l’émaciation (malnutrition aigüe) dans les pays ciblés. ENN était responsable (avec ACF, partenaire de mise en œuvre) de l'étude au Pakistan où nous avons mis en place un essai contrôlé randomisé dont les résultats ont été publié dans l’article Impact evaluation of different cash-based intervention modalities on child and maternal nutritional status in Sindh Province, Pakistan, at 6 mo and at 1 y: A cluster randomised controlled trial. at 6 mo and at 1 y: A cluster randomised controlled trial. L’étude REFANI Pakistan a été une des toutes premières études à démontrer un impact du cash sur la malnutrition aigüe. ENN a également constaté des réductions importantes du retard de croissance lors de cette étude. A la rencontre de Dakar, à laquelle ont pris part plusieurs institutions, notamment les institutions gouvernementales et non gouvernementales, les organismes des Nations Unies, les instituts de recherche et les entreprises privées, les présentations ont été axées sur l'impact du cash et du WASH sur la malnutrition à travers 3 panels successifs :
FEX 55: Formation des agents de santé sur la prise en charge de la MAS en milieux hospitalier, Mali
Dans cette interview Dr Kanta Malam Issa, coordinateur général de l’ONG ALIMA au Mali, discute avec Ambarka Youssoufane sur l’initiative URENI école pour la formation des agents de santé sur la prise en charge de la Malnutrition Aigue Sévère au Mali. Cette interview complète l’article « Projet URENI Ecole de Dioïla »Formation des personnels de santé à la prise en charge de la Malnutrition Aigüe Sévère (MAS) en milieu hospitalier, paru dans Field Exchange 55.
Coordination multisectorielle décentralisée de la nutrition au Sénégal
En début de cette année, j’ai accompagné une mission de Nutrition International (NI) dans le village de Amadou Bellinaoude-Santhiago, région de Kolda pour visiter le Projet Intégré de Nutrition à Kolda et Kédougou (PINKK) mis en œuvre par Nutrition International.
Experiences from Niger - developing and planning for nutrition
Dr Nassirou Ousmane is the Director of Nutrition at the Ministry of Health and the SUN Focal Point for Niger. In this video, Dr Ousmane discusses the progress made towards elaborating and costing the Nigerien national plan for nutrition.
This video features as the first instalment in a three-part podcast and video series exploring the different stages of the Common Results Framework. Dr. Ousmane discusses the planning and development stage of a CRF.
Coordination multisectorielle pour la nutrition Tchad : une plateforme multi-acteurs complète et dynamique
Je suis Ambarka Youssoufane, en tant que Spécialiste Régional Gestion de connaissance pour l’Afrique de l’ouest et du Centre de ENN, il m’arrive souvent de visiter les pays de la sous-région et discuter avec différents acteurs de la nutrition et du Mouvement SUN. C’est dans ce cadre que j’ai visité le Tchad du 23 au 28 janvier dernier, où j’ai pu constater une forte dynamique autour du point focal SUN pays dans le cadre de la plateforme multi-acteurs pour une coordination multisectorielle des actions de nutrition dans ce pays. C’est de cette plateforme que je voudrais vous entretenir aujourd’hui.