Menu ENN Search

Évaluation anthropométrique de l’état nutritionnel des enfants d’âge scolaire et des adolescents

Read an English version of this article here

Par Natasha Lelijveld

Natasha Lelijveld est nutritionniste senior à ENN. Elle a précédemment travaillé dans le domaine de la recherche au Malawi-Liverpool Wellcome Trust, à l’Hôpital pour les enfants malades de Toronto, à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et à l'initiative No Wasted Lives d'Action contre la faim.

Lieu : International

Ce que cet article nous apprend : Cet article traite de l'évaluation anthropométrique chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents.

Principaux messages :

  • Malgré une augmentation relative du nombre d'études évaluant l'état nutritionnel des enfants d’âge scolaire et des adolescents au cours des dernières années, ces groupes d'âge restent largement négligés dans la recherche, les politiques et les directives internationales et nationales.  
  • En ce qui concerne l'évaluation anthropométrique, la diversité des catégories d'âge, des données de référence et des indicateurs utilisés limite la compréhension de la malnutrition dans ces groupes d'âge. Davantage de données et une meilleure normalisation des indicateurs anthropométriques contribueraient à améliorer les programmes, les politiques et les directives en matière de nutrition pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents.

La sous-alimentation et la suralimentation pendant l’enfance et l’adolescence peuvent avoir des conséquences néfastes, et notamment être associées au risque de contracter des maladies infectieuses ainsi que des maladies non transmissibles à un âge précoce, à des troubles pendant la grossesse et à des résultats scolaires plus faibles (Black et al., 2008 ; Organisation mondiale de la Santé [OMS], 2016). Le statut anthropométrique est utilisé dans toutes les tranches d’âge pour évaluer l’état nutritionnel et les risques pour la santé qui en découlent. Cependant, on constate actuellement un manque de données probantes, de clarté et de normes quant à l’évaluation et la classification de la malnutrition chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents. Ces lacunes entravent les efforts de plaidoyer autour du nombre de cas et de l’ampleur de la malnutrition chez les enfants de plus de 5 ans, ainsi que les investissements consacrés à la recherche et aux interventions pour lutter contre ce fléau. Les questions touchant à la nutrition des enfants et adolescents de 5 à 19 ans sont bien souvent absentes des priorités, des politiques et des directives nationales et internationales. À ce jour, il n’y a que très peu de financements consacrés à l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants et adolescents dans cette tranche d’âge, malgré l’importance d’une bonne nutrition à ce stade de la vie et le potentiel d’impact. On remarque également l’absence d’objectifs nutritionnels pour les enfants de cette tranche d’âge, tant au niveau national qu’international, et, par conséquent, un manque d’intérêt quant à l’évaluation de leur état nutritionnel ou de leur inclusion dans les enquêtes nationales.

Ces dernières années, des avancées positives ont été réalisées pour mettre en évidence l’importance de la nutrition pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents. Cela passe notamment par une reconnaissance au sein d’initiatives internationales comme la Commission The Lancet sur la santé et le bien-être des adolescents (Patton et al., 2016). Par ailleurs, les besoins nutritionnels des adolescentes sont inscrits dans les objectifs de développement durable, bien que les indicateurs ne s’intéressent qu’à l’anémie (Sachs, 2012 ; Ali et al., 2020). De vastes ensembles de données de portée mondiale ont également été utilisés il y a peu pour synthétiser la prévalence de la malnutrition chez les adolescents. Des données anthropométriques ont d’ailleurs été présentées de manière exhaustive dans les rapports résumés dans le tableau 2. Toutefois, les tranches d’âge varient considérablement dans les rapports, ainsi que les données de référence utilisées pour définir la maigreur et le surpoids, qu’il s’agisse de la référence de 2007 de l’OMS ou de celle de l’International Obesity Task Force (IOTF), chacune présentant des seuils légèrement différents (voir tableau 1). L’ambiguïté et la définition variable du statut anthropométrique posent un problème majeur pour comprendre les taux de prévalence nationaux et internationaux, comparer ces taux dans différents contextes et comprendre les tendances.

Tableau 1 : Synthèse des références et des seuils applicables aux enfants d’âge scolaire et aux adolescents

 

Référence de croissance de 2007 de l’OMS

Référence de croissance de l’IOTF

Référence de croissance des CDC

Seuil adulte de l’OMS

Tranche d’âge concernée

5 à 19 ans

2 à 18 ans

2 à 18 ans

Moins de 18 ans

Catégories de poids

Maigreur ou insuffisance pondérale

Score z de l’IMC-pour-âge < -2

Équivalent à un IMC < 18,5 à 18 ans

Score z de l’IMC-pour-âge < 5e percentile

IMC < 18,5

Poids normal

Score z de l’IMC-pour-âge de -2 à +1

Équivalent à un IMC de 18,5 à < 25 à 18 ans

Score z de l’IMC-pour-âge de ≥ 5e percentile à < 85e percentile

IMC de 18,5 à < 25

Surpoids

Score z de l’IMC-pour-âge > +1

Équivalent à un IMC ≥ 25 à 18 ans

Score z de l’IMC-pour-âge ≥85e percentile

IMC ≥ 25

 

Obésité

Score z de l’IMC-pour-âge > +2

Équivalent à un IMC ≥ 30 à 18 ans

Score z de l’IMC-pour-âge ≥ 95e percentile

IMC ≥ 30

Abréviations : IMC : indice de masse corporelle (kg/m²) ; CDC : Centers for Disease Control ; IOTF : International Obesity Task Force ; OMS : Organisation mondiale de la Santé.

 

Le rapport de Benedict et al. (2018) est la première enquête démographique et de santé (EDS) à utiliser des définitions de la maigreur et du surpoids spécifiques aux adolescents (sur la base de la référence de 2007 de l’OMS). Habituellement, les EDS présentent les taux de prévalence chez les 15-19 ans en fonction des seuils utilisés pour les adultes, c’est-à-dire un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 18,5 pour la maigreur et supérieur à 25 pour le surpoids. En conséquence, chez les adolescents, la prévalence de la maigreur a tendance à être considérablement surestimée, et la prévalence du surpoids, légèrement sous-estimée. D’après la référence de 2007, la définition de la maigreur recommandée par l’OMS correspond à un score z de l’IMC-pour-âge inférieur à -2. Un score supérieur à +1 indique quant à lui un surpoids. La référence de l’OMS utilise des données primaires recueillies auprès d’adolescents aux États-Unis dans les années 1970, mais, pour correspondre aux normes davantage utilisées à l’international, elle est statistiquement adaptée à partir de la référence de 2006 de l’OMS concernant les enfants de moins de cinq ans. La référence de l’OITF utilise des données portant sur des enfants issus de six pays afin de mieux faire concorder le surpoids et l’obésité estimés chez les enfants et les adolescents avec les seuils applicables aux adultes. Concernant la maigreur, le seuil de cette référence est le même que pour les adultes, c’est-à-dire un IMC inférieur à 18,5. Le seuil du surpoids équivaut quant à lui à un IMC supérieur ou égal à 25 chez l’adulte. La référence de l’IOTF fait apparaître une prévalence plus élevée pour la maigreur et plus basse pour le surpoids que celle de l’OMS. Les données relatives à la maigreur de l’IOTF sont souvent présentées comme une « maigreur de grade 1 », ce qui diffère d’un score z de l’IMC inférieur à -1 mais s’en rapproche.

Un autre problème fréquemment recensé dans la documentation est l’utilisation indifférenciée des termes « maigreur » et « insuffisance pondérale », de sorte qu’il est difficile de savoir si l’IMC ou le poids-pour-âge a été utilisé. L’évaluation anthropométrique de cette tranche d’âge est rendue particulièrement complexe en raison des écarts entre les différentes références, mais aussi d’autres difficultés en lien avec l’anthropométrie, notamment l’effet de la poussée de croissance qui a lieu à différents moments de l’adolescence et l’impact de la musculature sur le degré de précision des références. Plusieurs études antérieures ont abordé ces questions en détail (Tumilowicz et al., 2019 ; Rolland-Cachera & ECO Group, 2011). Dans les articles récents mentionnés dans le tableau 1, la prévalence du surpoids dans les pays à revenu faible ou intermédiaire était généralement plus importante chez les filles d’âge scolaire et les adolescentes que chez les garçons. Cette valeur s’est avérée être la plus élevée au Moyen-Orient, allant de 15 % à 34 % selon les rapports. Les données relatives à la maigreur étaient beaucoup moins nombreuses, et quasiment inexistantes pour les garçons. En ce qui concerne les filles, la prévalence la plus élevée a été relevée en Asie du Sud, à près de 23 %. Les données sur les tendances ont révélé que la prévalence de l’obésité dans le monde a augmenté, passant de 0,7 % en 1975 à 5,6 % en 2016 chez les filles, et de 0,9 % en 1975 à 7,8 % en 2016 chez les garçons. La prévalence de la maigreur, quant à elle, a diminué, passant de 9,2 % en 1975 à 8,4 % en 2016 chez les filles, et de 14,8 % en 1975 à 12,4 % en 2016 chez les garçons (NCD Risk factor Collaboration, 2017).

 

Tableau 2 : Synthèse de rapports récents présentant les taux de prévalence relatifs au statut anthropométrique des adolescents au niveau mondial

Auteur, date

Données utilisées

Population concernée et date des données

Définition de la maigreur

Définition du surpoids

Référence utilisée

Akseer et al., 2017

Charge mondiale de morbidité, 2013 ;
Fichier de données commun de l’OMS, enquête mondiale réalisée en milieu scolaire sur la santé des élèves (GSHS)

10 à 24 ans

186 pays

de 2009 à 2015

Score z de l’IMC-pour-âge < -2

Score z de l’IMC-pour-âge > +1

Non précisé

Azzopardi et al., 2019

Charge mondiale de morbidité

– compilation de données secondaires

10 à 24 ans

195 pays

2016

Pas de données

 

IMC-pour-âge équivalent à un IMC > 25 à 18 ans (10 à 18 ans)

IMC ≥ 25 kg/m2 (19 à 24 ans)

 

IOTF

Benedict et al., 2018

Enquête démographique et de santé (EDS)

15 à 19 ans

87 pays à revenu faible ou intermédiaire

de 2000 à 2017

Score z de l’IMC-pour-âge < -2

Score z de l’IMC-pour-âge > +1

OMS 2007

Caleyachetty et al., 2018

Enquêtes GSHS et HBSC (enquête sur les comportements des enfants d’âge scolaire en matière de santé)

12 à 15 ans

57 pays à revenu faible ou intermédiaire

de 2003 à 2013

Score z de l’IMC-pour-âge < -2

Score z de l’IMC-pour-âge > +1

OMS 2007

Spinelli et al., 2021

Initiative pour la surveillance de l’obésité infantile (COSI)

6 à 10 ans

36 pays européens

de 2015 à 2017

Score z de l’IMC-pour-âge < -2

Score z de l’IMC-pour-âge > +1

OMS 2007

Ng et al., 2014

Charge mondiale de morbidité, 2013

– compilation de données secondaires

5 à 19 ans

188 pays

de 1980 à 2013

Pas de données

IMC-pour-âge équivalent à un IMC > 25 à 18 ans (prise en compte de certaines mesures anthropométriques autodéclarées)

IOTF

NCD Risk Factor Collaboration, 2017

Base de données du Non-communicable Disease Risk Factor Collaboration (NCD-RisC) et enquêtes STEPS de l’OMS

5 à 19 ans

200 pays

2016

Score z de l’IMC-pour-âge < -2

Score z de l’IMC-pour-âge > +1

OMS 2007

Le nombre croissant d’études présentant des données relatives à la prévalence de la malnutrition chez les enfants et adolescents en âge d’aller à l’école est prometteur. Cependant, la disparité entre les catégories d’âge, les données de référence et les indicateurs utilisés entrave notre compréhension des problèmes nutritionnels rencontrés lors de cette étape cruciale de la vie. Davantage de données et une plus grande uniformisation des indicateurs anthropométriques aideraient les responsables de programmes et les décideurs à assurer le suivi des tendances, à élaborer des solutions et à fixer des objectifs nationaux et internationaux.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Natasha Lelijveld à l’adresse suivante: natasha@ennonline.net.

Read more...

Références

Akseer N, Al-Gashm S, Mehta S, Mokdad A and Bhutta ZA (2017) Global and Regional Trends in the Nutritional Status of Young People: A Critical and Neglected Age Group. Annals of the New York Academy of Sciences, 1393, 3-20.

Ali Z, Lelijveld N, Wrottesley S and Mates E (2020) Adolescent Nutrition Mapping Study: A Global Stakeholder Survey of Policies, Research, Interventions and Data Gaps.

Azzopardi PS, Hearps SJ, Francis KL, Kennedy EC, Mokdad AH, Kassebaum NJ, et al. (2019) Progress in Adolescent Health and Wellbeing: Tracking 12 Headline Indicators for 195 Countries and Territories, 1990–2016. The Lancet, 393, 1101-1118.

Benedict RK, Schmale A and Namaste S (2018) Adolescent Nutrition 2000-2017: Dhs Data on Adolescents Age 15-19. ICF.

Black RE, Allen LH, Bhutta ZA, Caulfield LE, De Onis M, Ezzati M, et al. (2008) Maternal and Child Undernutrition: Global and Regional Exposures and Health Consequences. The lancet, 371, 243-260.

Caleyachetty R, Thomas G, Kengne AP, Echouffo-Tcheugui JB, Schilsky S, Khodabocus J, et al. (2018) The Double Burden of Malnutrition among Adolescents: Analysis of Data from the Global School-Based Student Health and Health Behavior in School-Aged Children Surveys in 57 Low-and Middle-Income Countries. The American journal of clinical nutrition, 108, 414-424.

NCD Risk Factor Collaboration (2017) Worldwide Trends in Children’s and Adolescents’ Body Mass Index, Underweight, Overweight and Obesity, in Comparison with Adults, from 1975 to 2016: A Pooled Analysis of 2, 416 Population-Based Measurement Studies with 128.9 Million Participants. Lancet, 390, 2627-2642.

Ng M, Fleming T, Robinson M, Thomson B, Graetz N, Margono C, et al. (2014) Global, Regional, and National Prevalence of Overweight and Obesity in Children and Adults During 1980–2013: A Systematic Analysis for the Global Burden of Disease Study 2013. The lancet, 384, 766-781.

Patton GC, Sawyer SM, Santelli JS, Ross DA, Afifi R, Allen NB, et al. (2016) Our Future: A Lancet Commission on Adolescent Health and Wellbeing. The Lancet, 387, 2423-2478.

Rolland-Cachera MF and European Childhood Obesity Group (2011) Childhood Obesity: Current Definitions and Recommendations for Their Use. International Journal of Pediatric Obesity, 6, 325-331.

Sachs JD (2012) From Millennium Development Goals to Sustainable Development Goals. The Lancet, 379, 2206-2211.

Tumilowicz A, Beal T, Neufeld LM and Frongillo EA (2019) Perspective: Challenges in Use of Adolescent Anthropometry for Understanding the Burden of Malnutrition. Advances in Nutrition, 10, 563-575.

WHO (2016) Consideration of the Evidence on Childhood Obesity for the Commission on Ending Childhood Obesity: Report of the Ad Hoc Working Group on Science and Evidence for Ending Childhood Obesity, Geneva, Switzerland

More like this

FEX: Assurer une prise de poids pendant la grossesse : Une approche communautaire intégrée pour aborder la nutrition maternelle en Inde

Read an English version of this article here Par Sreeparna Ghosh Mukherjee, Pia Sen et Dr Nagma Nigar Shah Sreeparna Ghosh Mukherjee est responsable senior du programme de...

FEX: Evolution de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans dans le nord-ouest de la Syrie

Read an English version of this article here Par Bakhodir Rahimov, Tarig Mekkawi et Vilma Tyler Bakhodir Rahimov est un nutritionniste travaillant pour le Fonds des Nations...

FEX: Facteurs déterminants de l’état nutritionnel des adolescents et des pratiques associées au Burkina Faso : analyse secondaire de données mutualisées

Read an English version of this article here Par Deepali Godha, Maurice Zafimanjaka, Estelle Bambara, Nathalie Likhite et Manisha Tharaney. Deepali Godha est une chercheuse...

FEX: Diminution des cas de MAS et de MAM grâce à un programme de prévention du retard de croissance au Malawi et coûts associés évités

Read an English version of this article here Par Jackson Mason-Mackay, Arghanoon Farhikhtah, Mica Jenkins, Trust Takudzwa Mlambo, Emma Lefu et Nancy Aburto Jackson...

FEX: Données actuelles sur l’anémie et les stratégies de supplémentation en micronutriments chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents

Read an English version of this article here Par Elena Hemler, Wafaie Fawzi et Stephanie Wrottesley Elena Hemler est coordinatrice de projet senior pour le programme de...

NEX: Lutte contre l'anémie chez les adolescents en Afghanistan à travers un programme en milieu scolaire

Read an English version of this article here Dr Zakia Maroof est un spécialiste de la nutrition travaillant pour UNICEF Afghanistan. Dr M Homayoun Ludin est le...

NEX: Rompre le cercle vicieux de la malnutrition : concevoir un programme pour l'adolescence au Népal

Read an English version of this article here Min Raj Gyawali est le responsable principal des services de Santé du programme Suaahara II au Népal1. Kabita...

FEX: Estimation du nombre de « personnes dans le besoin » à partir d’un indicateur de « MAG combinée » en Afghanistan

Read an English version of this article here Par Alexandra Humphreys, Bijoy Sarker, Baidar Bakht Habib, Anteneh Gebremichael Dobamo et Danka Pantchova Alexandra Humphreys est...

FEX: Réalisation des possibilités en termes de droits et de moyens de subsistance parmi les populations tribales dans l’Inde rurale.

Par Salomé Yesudas Read an English version of this article here Salomé Yesudas travaille comme consultante sur les systèmes alimentaires locaux et...

NEX: Répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels des adolescents et des jeunes en Éthiopie

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here Meseret Zelalem est pédiatre et directrice de la direction de la santé maternelle et...

FEX: Gestion de la malnutrition aiguë chez les nourrissons (GMAN) dans une population de réfugiés sud soudanais en Ethiopie

De Mary T Murphy, Kassahun Abebe, Sinead O'Mahony, Hatty Barthorp et Chris Andert Read an English version of this article here Sinead O'Mahony est conseillère...

FEX: Favoriser à la croissance saine des nourrissons des populations pauvres de Mumbai, en Inde

Read an English version of this article here Par Rupal Dalal, Shruthi Iyer, Marian Abraham et Lahari Yaddanapudi Rupal Dalal est membre de l'Académie américaine...

FEX: Interventions non-nutritionnelles pour prévenir l’anémie chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents

Read an English version of this article here Par Natalie Roschnik, Andrew Hall, Moussa Sacko et Sian Clarke Natalie Roschnik est conseillère nutrition senior...

FEX: Concordance entre le score z du rapport poids-pour-taille (score z du PT) et le périmètre brachial (PB) pour la détection de l’émaciation chez les enfants dans les communautés d’accueil du Bangladesh

Read an English version of this article here Par Dr Lalan Miah, Dr Khalilur Rahman, Dr Abdul Alim et Bijoy Sarker Dr Lalan Miah est docteur en médecine et responsable...

FEX: Supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique et éducation à la nutrition : des programmes pour les adolescentes en Afrique et en Asie

Read an English version of this article here Par Anjali Bhardwaj, Lucy Murage, Shibani Sharma, Dhian Dipo, Christine Makena, Marion Roche et Mandana Arabi Anjali Bhardwaj est...

FEX: Développement d'un ensemble de services maternels destiné aux mères d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ayant été admis dans des centres de réadaptation nutritionnelle en Inde.

Read an English version of this article here Par Vani Sethi, Praveen Kumar et Arjan De Wagt Dr Vani Sethi est une nutritionniste en santé publique dans la Division...

FEX: Intégrer la nutrition dans un programme d'alimentation scolaire pour les personnes déplacées à l'interne de leur pays et les enfants des rues vulnérables dans le nord-est du Nigéria

Par Greg Sclama Read an English version of this article here Gregory Sclama est professeur adjoint du développement international et d'économie à...

FEX: Résultats et enseignements tirés des efforts déployés par le PAM pour aider les adolescentes au Niger

Par Alexandra Pirola, Benedict Tabiojong Mbeng et Mica Jenkins Read an English version of this article here Alexandra Pirola a travaillé en tant que responsable des...

NEX: Exploiter le pouvoir des jeunes leaders : Se prononcer sur la nutrition des adolescents et le mariage d'enfants

Read an English version of this article here Le 'Pouvoir des jeunes' est exploité à travers le monde en tant qu'outil de plaidoyer efficace de la...

FEX: Améliorer la nutrition maternelle en Asie du Sud : répercussions sur la prévention de l’émaciation

Read an English version of this article here Par Zivai Murira et Harriet Torlesse Zivai Murira est spécialiste en nutrition pour le bureau régional pour l'Asie...

Close

Reference this page

Natasha Lelijveld (). Évaluation anthropométrique de l’état nutritionnel des enfants d’âge scolaire et des adolescents. Field Exchange 66 French , December 2021. www.ennonline.net/fex/66/evaluationanthropometrique

(ENN_7273)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.