A family look at a card on infant feeding practices with screenshots of Field Exchange 75

Une aventure avec Field Exchange : deux décennies d'apprentissage et d'impact vues par Marie McGrath

Published: 

Avec 22 années passées au sein de Field Exchange, peu de personnes ont contribué de manière aussi significative à son évolution que Marie. À l’heure de faire ses adieux à Emergency Nutrition Network et à Field Exchange, elle nous fait part de ses réflexions sur une carrière exceptionnelle qui a débuté en tant que relectrice, son évolution – avec des hauts et des bas –, et des enseignements précieux pour l'avenir de la publication. Nous résumons ici la conversation que nous avons eu avec Marie (disponible en podcast, uniquement en anglais). 

Le parcours de Marie au sein de Field Exchange a commencé de manière inattendue. Alors qu'elle rédigeait un article sur les défis de la recherche pendant la crise du Kosovo, elle a attiré l'attention du rédacteur en chef de l'époque, Jeremy Shoham. Impressionné par son travail, qui ne nécessitait que peu de révisions, Jeremy lui a proposé de s'essayer au travail de relectrice. Marie a saisi sa chance et n'a jamais regretté son choix. En 2002, elle a été nommée co-rédactrice en chef sous le mentorat de Jeremy, et a affiné ses compétences rédactionnelles « sur le tas ». 

En tant que relectrice puis rédactrice, elle a goûté à l'art de raconter des histoires, toujours désireuse d'écouter, d'apprendre et de documenter les expériences des experts de la nutrition. Marie a pris plaisir à aider les auteurs à créer des récits accessibles et captivants. « Certaines personnes pensent qu'elles n'ont rien à apporter, alors quʼen réalité, elles détiennent des connaissances inestimables », remarque-t-elle. Ce que Marie a préféré avec Field Exchange, c’est la possibilté d’encourager l'ouverture d'esprit, tant sur les succès que sur les échecs. « Le véritable apprentissage intervient lorsque les gens sont honnêtes sur ce qui n'a pas fonctionné et sur ce qui a bien fonctionné », dit-elle. Elle se souvient que certains des articles les plus percutants étaient ceux qui évoquaient franchement les échecs et les mesures d'adaptation mises ne place : « C’est difficile de prendre la plume. Il faut rendre hommage à ceux qui ont eu le courage d'écrire sur leurs difficultés. C'est à ce moment-là que se fait le véritable apprentissage ». 

Marie se souvient d'un numéro spécial particulièrement mémorable, consacré aux approches gouvernementales du passage à l'échelle de la prise en charge communautaire de la malnutrition aiguë. Réalisé en collaboration avec le Ministère de la santé éthiopien, ce numéro a permis de recueillir en temps réel les points de vue des gouvernements confrontés à ce problème, rendant Field Exchange particulièrement vivant.  

Bien sûr, le chemin a été semé dʼembûches. Tenir des délais serrés, promouvoir la transparence ou gérer les débats entre secteurs ne sont que quelques-uns des défis quʼil a fallu relever. Un numéro portant sur le continuum de soins pour la prise en charge de la malnutrition aiguë a même suscité un débat tel qu’il remettait en question les responsabilités respectives des agences des Nations Unies. Il a été à lʼorigine dʼune certaine controverse, mais a finalement donné lieu à d'importantes discussions. « Nous ne sommes pas là pour ébranler le système », précise Marie : « Nous sommes ici en tant qu'alliés constructifs, qui mettent en évidence les lacunes afin qu'elles puissent être comblées ». 

Le conseil qu'elle donne en guise de conclusion est à la fois simple et profond : « Ne sous-estimez jamais la valeur de ce que vous avez appris. Si quelque chose vous a aidé, cela aidera aussi quelqu'un d'autre ». 

À Field Exchange, l’héritage que Marie nous laisse sera d’encourager les connexions, de partager les connaissances et d’apprendre sans crainte. Alors qu'elle part vers de nouveaux horizons, son impact continuera à résonner dans les pages de Field Exchange – et dans l'esprit des innombrables professionnels qu'il a soutenus au fil des ans.

Published 

About This Article

Article type: 
Editorials