Menu ENN Search

Décentraliser la prise de décision basée sur les données au Kenya : Occasions et défis

Visualiser cet article en PDF

Read an English version of this article here

Edgar Okoth est le coordinateur de l’Alliance de la société civile pour le Mouvement SUN au Kenya, hébergée par Nutrition International, et un spécialiste de la nutrition et de la santé publique. Il soutient les gouvernements infranationaux en les aidant à renforcer les systèmes de santé et à tirer profit des données pour la prise de décision.

Murage Samuel Mahinda est le responsable des dossiers de santé et de la gestion de l’information au sein de la division de la nutrition du ministère de la Santé du Kenya. Il compte plus de 20 ans d’expérience à son actif dans la gestion de l’information dans le domaine de la santé, du niveau des établissements au niveau national en matière de suivi et d’évaluation.

Introduction

Depuis que le Kenya a délégué son autorité à ses 47 comtés en 2013, le pays a connu une sorte de révolution des données nutritionnelles en développant ses systèmes d’information. La relation entre l’amélioration de l’information d’une part, et la demande et l’utilisation des données d’autre part, est de plus en plus évidente, et on observe un intérêt croissant pour des données plus nombreuses et de meilleure qualité pour aider à la prise de décision au niveau des comtés. Le gouvernement national est chargé de formuler des politiques, de définir des normes et de fournir une assistance technique aux comtés, ainsi que des systèmes nationaux d’orientation et d’information sur la santé, mais les comtés sont chargés de créer la demande et de fournir les services. Cette responsabilité exige des données de qualité pour éclairer la prise de décisions en vue de bâtir des systèmes de santé et de nutrition efficaces et durables.

Possibilités offertes par un système de santé décentralisé

La dévolution a permis aux comtés de générer des données pour suivre de près les principaux indicateurs de santé et de nutrition et d’éclairer les plans de développement intégré au niveau des comtés, schéma directeur de leur développement.

Le gouvernement décentralisé offre également la possibilité d’améliorer la gouvernance non seulement au niveau sectoriel, mais aussi au niveau des communautés locales. C’est à ce niveau que des mécanismes de participation des citoyens, tels que des réunions organisées de chefs, le dialogue communautaire et des journées de mobilisation, sont déjà en place pour faciliter et renforcer la responsabilité commune en matière de santé et de nutrition. Des systèmes tels que le suivi de l’approvisionnement des utilisateurs finaux des programmes de nutrition implique de rendre compte de la disponibilité des produits nutritionnels et de la qualité des soins fournis. Les données fournies par les comtés concernant leur charge de morbidité permettent également à la Kenya Medical Supplies Authority (autorité kenyane des fournitures médicales) d’utiliser ces informations pour hiérarchiser les achats de médicaments pour un comté donné, en fonction des besoins réels et de sa capacité à utiliser ces approvisionnements1.

Renforcer la capacité de collecte de données au niveau des comtés

L’objectif principal de l’utilisation de données décentralisées est d’améliorer la responsabilisation technique et sociale2 des interventions en matière de santé et de nutrition en se concentrant sur le renforcement des capacités des comtés en matière de génération, de validation, d’analyse, de diffusion et d’utilisation des informations. Pour ce faire, cinq approches différentes sont utilisées : l’amélioration des systèmes de déclaration des établissements, la mise à l’échelle de la déclaration des naissances, des décès et des causes de décès, la mise à l’échelle du suivi des maladies et des interventions, la réalisation d’enquêtes de routine, telles que les enquêtes nutritionnelles SMART, et le renforcement des capacités de recherche en matière de santé.

Des systèmes de soutien ont été mis en place pour établir une architecture de données commune, connue sous le nom de « Kenya Health Information Systems » (systèmes d’information sur la santé du Kenya), dont les composantes sont le système de santé communautaire et le système d’information sur les produits de santé. Des groupes de travail techniques sur l’information nutritionnelle et des forums sur les données cliniques ont également été créés et améliorés au niveau national et au niveau des comtés, où les données et les statistiques sont validées et partagées. Pour améliorer les performances, des processus de suivi et d’examen sont exécutés tous les trimestres au niveau des comtés, et tous les mois au niveau des établissements de santé et des communautés. Ces processus impliquent généralement une supervision doublée de soutien, des contrôles des données et des audits trimestriels des données et de la qualité. Au niveau communautaire, des journées de dialogue communautaire et de promotion de routine donnent aux citoyens la possibilité de questionner les données. La radio communautaire est également utilisée pour diffuser les résultats et accroître l’engagement de la communauté dans le cadre d’une stratégie de santé communautaire.

Bénévole en santé communautaire donnant un exposé sur la santé lors d’une journée de dialogue communautaire

Accroître la demande et l’utilisation des données

La décentralisation de la prise de décision au niveau des comtés offre une occasion unique de faire pression pour que la demande de données et l’utilisation de celles-ci soient plus proches des points de prestation de services. Avec le soutien technique et financier de divers partenaires de développement, les 47 comtés ont tous suivi un processus en trois étapes pour contribuer à améliorer la qualité et l’appropriation des données. Les données proviennent de la communauté (via les informations sur la santé et la nutrition collectées par les bénévoles de santé communautaire au niveau des ménages) et des établissements de santé et sont introduites dans le système d’information sur la santé, où elles sont agrégées et analysées. Les données sont ensuite retransmises au niveau du comté, de l’établissement de santé et de la communauté aux fins de prise de mesures.

Appropriation par la communauté

L’utilisation des données pour prendre des décisions concernant le programme et l’implication des dirigeants du comté et de la communauté devraient permettre à cette dernière d’être mieux informée et plus impliquée dans la mise en œuvre de diverses activités, ce qui devrait conduire à une plus grande durabilité. Par exemple, les données de surveillance sont utilisées pour cartographier les « points chauds » de l’émaciation dans la communauté, ce qui permet de mettre en œuvre une approche intégrée comprenant un dépistage de masse supplémentaire des enfants vulnérables, l’extension du programme d’intégration de la prise en charge de la malnutrition aiguë (IPMA) au Kenya et le prépositionnement de produits nutritionnels pour la prise en charge des enfants souffrant d’émaciation. L’analyse des données de couverture de l’IPMA est également utilisée pour essayer de retrouver les cas d’abandon, ainsi que dans la mise en œuvre du modèle d’IPMA en cas de flambée des cas, afin d’augmenter les services lorsque les niveaux d’émaciation dépassent un seuil particulier dans les comtés particulièrement vulnérables, comme ceux des zones arides et semi-arides du Kenya qui sont sujets à la sécheresse.

Utiliser les données pour élaborer des plans chiffrés

Plusieurs partenaires de mise en œuvre ont contribué à renforcer les capacités des agents des comtés grâce à des programmes de formation, à la création de groupes de travail techniques sur la nutrition au niveau des comtés et des sous-comtés et à la mise en œuvre d’examens mensuels des données et de vérifications trimestrielles des données (dans les 47 comtés). Grâce au soutien de l’Alliance de la société civile pour le Mouvement SUN par l’intermédiaire du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), de Nutrition International et du projet d’assistance technique à la nutrition (ATN), dix comtés ont jusqu’à présent élaboré des plans d’action chiffrés en matière de nutrition, en s’appuyant sur diverses sources de données (par exemple, audits de données de routine, réunions mensuelles des établissements de santé, dialogue communautaire et journées de promotion). Ces plans donnent la priorité aux services et aux activités et visent à assurer la mise en œuvre à grande échelle des principales interventions.

Relever les défis

Les comtés sont à des stades différents de la construction de leurs propres systèmes de données. La transmission de données en temps réel reste un défi, notamment aux niveaux de soins inférieurs (communauté, dispensaire et centres de santé), où l’électricité et la connectivité internet intermittentes rendent difficile la mise en place des infrastructures nécessaires. L’expertise et les capacités sont actuellement insuffisantes pour prendre des décisions entièrement fondées sur les données, avec un seul responsable des dossiers médicaux et de l’information en poste au niveau du comté. La collecte de données et d’informations sur la nutrition provenant de divers secteurs est également un défi, notamment en raison de la prolifération actuelle des systèmes de collecte de données et des systèmes parallèles (provenant des utilisateurs et des bailleurs de fonds, englobant les intérêts politiques aussi bien que commerciaux). Parmi les autres obstacles, on peut citer : la mauvaise qualité des données et l’absence de priorités dans leur utilisation ; les faibles niveaux de production de rapports et le manque d’outils de saisie des données dans les établissements de santé de certains comtés ; et la capacité insuffisante à traiter les données et à utiliser les informations.

Plans pour les prochaines étapes

Les 37 autres gouvernements de comtés s’efforcent de peaufiner le chiffrage du coût de leurs plans d’action pour la nutrition d’ici à la fin 2020, avec le soutien des partenaires de développement, afin de permettre la mise en œuvre complète des plans chiffrés. Le gouvernement national, par l’intermédiaire du Bureau national des statistiques du Kenya, a également engagé du personnel pour mettre en œuvre la plateforme nationale d’information sur la nutrition (NIPN)3 afin de soutenir l’analyse et l’utilisation des données pour améliorer la prise de décision. Enfin, le projet de dernière ligne droite du gouvernement vise à garantir que tous les établissements de santé aient accès à l’électricité pour permettre la transmission de données en temps réel d’ici 2022.

Read more...

1 Auparavant, les comtés pouvaient être approvisionnés en médicaments pour des maladies et des affections qui n’étaient pas signalées dans leur région (par exemple, les médicaments pour le traitement du paludisme dans les zones non endémiques qui pourraient expirer), au détriment d’autres zones ayant des besoins plus importants.

2 La responsabilité sociale est déterminée par la perspective du citoyen/utilisateur/société afin de garantir le maintien de la qualité du service.

3 La NIPN est ancrée dans les institutions existantes et les systèmes nationaux de coordination multisectorielle pour la nutrition. À partir de l’analyse des données disponibles et partagées, elle génère des données probantes utilisées par les acteurs infranationaux pour élaborer des politiques, concevoir des programmes et allouer des investissements. http://www.nipn-nutrition-platforms.org/Kenya-202

More like this

FEX: Nutrition au Soudan du Sud : surmonter les défis des systèmes d’information nutritionnelle

Le secteur de la santé au Soudan du Sud, la plus jeune nation d'Afrique, a connu une forte croissance malgré les insécurités et les crises qui ont...

FEX: Expansion des interventions nutritionnelles à fort impact dans les quartiers informels de Nairobi (Kenya)

Read an English version of this article here Par Kassim Lupao et Esther Mogusu Kassim Lupao est responsable du programme de santé et de nutrition de la ville de...

FEX: Dépistage de la malnutrition maternelle et infantile en utilisant la surveillance de la nutrition nationale s'appuyant sur les sites sentinelles en Afghanistan

Par Admire Chinjekure, Dr Mohammad Qasem Shams, Dr Abdul Baseer Qureshi, Dr Shafiqullah Safi et Dr Noor Rahman Noor Read an English version of this article here Admire...

FEX: Mise en œuvre d’enquêtes sur la nutrition en Afrique Subsaharienne par la méthodologie SMART.

Par Jana Daher, Fanny Cassard, Sara Gari, Victoria Sauveplane-Stirling, Mara Nyawo et Patrick Codjia Read an English version of this article here Jana Daher est chef de...

FEX: Partenariat et responsabilité dans le groupe pour la nutrition au Soudan du Sud (2015-2017)

Par Isaack Biseko Manyama Read an English version of this article here Isaack Manyama est actuellement le coordinateur du groupe pour la nutrition pour le Soudan du Sud. Il...

FEX: Perspectives régionales sur les approches simplifiées pour la prise en charge de la malnutrition aiguë chez les enfants : Afrique de l'Ouest et Centrale

Par Sophie Woodhead, Dolores Rio et Noël Zagré Sophie Woodhead est spécialiste en nutrition auprès de l'UNICEF - Bureau Régional pour...

Resource: Transcription du podcast: Évaluation et le renforcement d'un Cadre Commun de Resultats

Écouter ce podcast en anglais Tui Swinnen (TS): Coordinateur Mondial Tamsin Walters (TW): Consultant TS : Bonjour tout le monde et bienvenue au troisième et...

FEX: La malnutrition aiguë : ce qu'il reste à faire dans les pays d'Asie de l'Est et du Pacifique

Par Cecilia De Bustos, Cécile Basquin et Christiane Rudert Read an English version of this article here Cecilia De Bustos est spécialiste en nutrition et...

NEX: Creuser jusqu'au niveau infranational : Mise en oeuvre multisectorielles au Kenya, au Népal et au Sénégal

L'équipe de Gestion des Connaissances SUN de l'ENN Des progrès substantiels ont été accomplis dans la défense de renforcement de programmes...

FEX: Transformer la couverture médiatique de la nutrition au Kenya

Par Titus Mung'ou Read an English version of this article here Au moment de la rédaction du présent article, Titus Mung'ou était le Directeur du...

FEX: Perspective éditoriale sur le continuum des soins pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë

Par Jeremy Shoham et Marie McGrath, corédacteurs en chef de Field Exchange Pourquoi une édition spéciale de FEX Nous sommes ravis de marquer la 60e...

FEX: Interventions pour renforcer la résilience du système de santé suite à la sécheresse d'El Niño en Éthiopie

Par Amal Tucker Brown et Eric Alain Ategbo Read an English version of this article here Amal Tucker Brown travaille pour l'UNICEF depuis 2007 et a rejoint le bureau de...

FEX: Gestion de la MAS aux Philippines : d'un modèle d'urgence à l'adoption de politiques nationales et gouvernementales

Par Aashima Garg, Anthony Calibo, Rene Galera, Andrew Bucu, Rosalia Paje et Willibald Zeck Read an English version of this article here Aashima Garg est une...

FEX: Réponse nutritionnelle dans le nord-est du Nigéria : approches pour augmenter la disponibilité des prestations de service dans les états de Borno et Yobe.

Read an English version of this article here Par Sanjay Kumar Das, Dr Sule Meleh, Dr Umar Chiroma, Bulti Assaye et Maureen L Gallagher Sanjay Kumar est responsable en...

FEX: Programme Déviance Positive/ Foyer de World Vision : expériences multi-pays

Par Diane Baik Diane est conseillère technique en santé et nutrition auprès de l'Organisation des services techniques au sein de World Vision...

FEX: Prise en charge de la malnutrition aiguë sévère par les agents de santé communautaires : Premiers résultats de la recherche d'Action contre la faim

Par Pilar Charle-Cuellar, Noemi Lopez-Ejeda, Magloire Bunkembo, Abdias Ogobara Dougnon et Hassane Toukou Souleymane Pilar Charle Cuellar est médecin et titulaire...

NEX: Programmes multi-secteur au niveau sous-national : Connaissances d'Éthiopie et du Niger

Read an English version of this article here Équipe de ENN SUN Knowledge Management Dans le cadre du rôle de gestion des connaissances d'ENN ayant pour...

FEX: Cluster Nutrition au Soudan du Sud 2017 : ce que la famine nous a appris

Par Isaack Biseko Manyama Read an English version of this article here Isaack Manyama est le coordinateur du cluster Nutrition au Soudan du Sud. Il a vingt-quatre ans...

NEX: Système de surveillance nutritionnelle en Somalie : Une approche communautaire

Mary Wamuyu est nutritionniste. Elle a une expérience de 4 ans dans le déploiement de projets de nutrition d'urgence au Kenya et 5 ans de plus dans la...

NEX: Coordonner la nutrition au Mali : entretien avec le point focal de SUN

Read an English version of this article here Le Mali est confronté à des niveaux élevés de malnutrition (dont 38,5 % de prévalence de retard...

Close

Reference this page

Edgar Okoth, Murage Samuel Mahinda (2020). Décentraliser la prise de décision basée sur les données au Kenya : Occasions et défis. Nutrition Exchange 13, April 2020. p22. www.ennonline.net/nex/13/fr/kenya

(ENN_6647)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.

Menu ENN Search

Decentralising data-driven decision-making in Kenya: Opportunities and challenges

View this article as a pdf

Lisez cet article en français ici

Edgar Okoth is the SUN Civil Society Alliance Coordinator in Kenya, hosted at Nutrition International, and a nutrition and public health specialist with experience in supporting sub-national governments in health system strengthening and use of data for decision-making.

Murage Samuel Mahinda is the Health Records and Information Management Officer in the Nutrition Division in the Ministry of Health, Kenya. He has over 20 years’ experience in health information management from facility level to national level in monitoring and evaluation.

Introduction

Since Kenya devolved authority to its 47 counties in 2013, it has been undergoing something of a nutrition data revolution in developing its information systems. In realisation of the relationship between improved information, data demand and use, there is a growing appetite for more and better-quality data for decision-making at the county level. National government is in charge of policy formulation, setting standards and providing technical assistance to the counties, as well as national referral and health information systems, but the counties are in charge of demand creation and service delivery. This responsibility requires quality data to inform decision-making for effective and sustainable health and nutrition systems.

Opportunities presented by a devolved health system

Devolution has provided the opportunity for counties to generate data to closely monitor key health and nutrition indicators and, to inform specific county-level integrated development plans, the blueprint for their development.

Devolved government also offers opportunities to further enhance governance not only at the sector level, but down to the grassroots community level. This is where citizen participation mechanisms, such as organised chief’s meetings, community dialogue and action days, are already in place to facilitate and strengthen joint accountability for health and nutrition. Systems such as supply end-user monitoring for nutrition programmes involve reporting on the availability of nutrition commodities and the quality of care provided. Data supplied by counties on their particular disease burden also enables the Kenya Medical Supplies Authority to use the information to prioritise drug procurement for an individual county, based on actual need and their ability to utilise these supplies1.

Strengthening county-level data capacity

The main aim of using decentralised data is to improve technical and social accountability2 of health and nutrition interventions by focusing on strengthening county capacity in information generation, validation, analysis, dissemination and use. This is achieved through five different approaches: improving facility reporting systems; scale-up of birth, death and cause of death reporting; scale-up of disease surveillance and response; carrying out routine surveys, such as Nutrition SMART surveys; and strengthening capacity for health research.

Support systems have been put in place to establish a common data architecture, known as Kenya Health Information Systems, components of which are the Community Health System and the Health Commodity Information System. Nutrition Information Technical Working Groups and data clinic forums have also been created and enhanced at national and county level, where data and statistics are validated and shared. To improve performance, monitoring and review processes are carried out on a quarterly basis at county level, and on a monthly basis at health facility and community level. These are usually done through supportive supervision, data-review processes, and quarterly data and quality audits. At the community level, routine community dialogue and action days give citizens the opportunity to interrogate the data. Community radio is also used to disseminate results and to increase community engagement as part of a community health strategy.

Community Health Volunteer giving a health talk during a community dialogue day

Increasing data demand and use

Decentralisation of decision-making at county level provides a unique opportunity to push for data demand and its use closer to service delivery points. With technical and financial support from various development partners, all 47 counties have gone through a three-stage process to help improve data quality and ownership. The data flows from the community (via health and nutrition information collected by community health volunteers at household level) and the health facility and is fed into the health information system, where it is aggregated and analysed. The data is then relayed back to the county, health facility and community level for action.

Community ownership

The use of data to make programme decisions and the involvement of the county leadership and the community should enable the community to be more informed and involved in implementation of various activities, which in turn should lead to greater sustainability. For example, surveillance data is used to map wasting ‘hot spots’ in the community, which in turn is informing implementation of integrated outreach including additional mass screening of vulnerable children, the up-scale of Kenya’s integrated management of acute malnutrition (IMAM) programme and pre-positioning of nutrition commodities for the management of children with wasting. The analysis of IMAM coverage data is also used to try and trace ‘defaulters’ from the programme and it is used in the implementation of the IMAM surge model, which scales up services when levels of wasting increase above a particular threshold in particularly vulnerable counties, such as those in the arid and semi-arid areas of Kenya that are prone to drought.

Using data to develop costed plans

A number of implementing partners have helped to build the capacity of county officials through training programmes; setting up nutrition technical working groups at the county and sub-county level and implementing monthly data reviews and quarterly data audits (in all 47 counties). As a result of support from the SUN Movement Civil Society Alliance through the United Nations Office for Project Services (UNOPS), Nutrition International and the Technical Assistance to Nutrition (TAN) project, ten counties have so far developed costed Nutrition Action Plans, drawing on a range of data sources (for example, routine data audits, monthly health facility meetings, community dialogue and action days). These plans prioritise services and activities and aim to ensure to-scale implementation of key interventions.

Addressing challenges

Counties are at different stages in terms of building their own data systems. Real-time reporting is still a challenge, especially at lower levels of care (community, dispensary and health centres), where intermittent electricity and internet connectivity make it difficult to build the necessary infrastructure. There is currently insufficient expertise and capacity for fully data-driven decision-making, with only one health records and information officer in post at county level. Collating nutrition data and information from various sectors is also a challenge, especially given the current proliferation of data collection systems and parallel systems (from users and donors, encompassing political as well as commercial interests). Other barriers include: poor data quality and prioritising of data use; low reporting levels and lack of data capture tools at health facilities in some counties; and inadequate capacity to handle data and use information.

Plans for next steps

The remaining 37 county governments are working to finalise costing of their Nutrition Action Plans by the end of 2020, with further support from development partners, to allow for full implementation of costed plans. The national government, through the Kenya National Bureau of Statistics, has also hired staff to implement the National Information Platform for Nutrition (NIPN)3 to support analysis and use of data to improve decision-making. Finally, the government’s last-mile project aims to ensure that all health facilities have access to electricity to enable real-time data transmission by 2022.

Read more...

Footnotes

1 Previously, counties might be supplied with drugs for diseases and conditions that were not reported within their area (for example, drugs for treating malaria in non-endemic zones that might expire), at the expense of other areas with greater need.

2 Social accountability is driven by the citizen/user/society perspective to ensure that the quality of service is maintained.

3 NIPN is rooted within existing institutions and national multi-sector coordination systems for nutrition. From the analysis of available and shared data, it generates evidence that is used by sub-national stakeholders for developing policy, designing programmes and allocating investments. http://www.nipn-nutrition-platforms.org/Kenya-202

More like this

FEX: Improving nutrition information systems: lessons from Kenya

By Lucy Maina-Gathigi, Louise Mwirigi, Veronica Imelda, Dr Oleg Bilukha, Eva Leidman, Lucy Kinyua and Kibet Chirchir View this article as a pdf Lucy Maina-Gathigi is a...

NEX: Strengthening capacities for nutrition in Kenya: Developing a new framework

Fridah Mutea is director of Nutrition Programming with International Medical Corps (IMC), Kenya Mission. She holds a BSc in Food and Nutrition from the University of Eastern...

NEX: Nutrition advocacy in Kenya’s newly devolved government system

Titus Mung'ou was the Advocacy and Communications Manager at Action Against Hunger (ACF) at the time of writing. Jacob Korir is the Head of Health and Nutrition and Health...

FEX: Humanitarian-development nexus: nutrition policy and programming in Kenya

By Carmel Dolan and Jeremy Shoham View this article as a pdf Carmel Dolan is an ENN Technical Director, co-editor of the ENN publication Nutrition Exchange, and co-lead on...

FEX: Impact of community-based advocacy in Kenya

By Geoffrey Kipkosgei Tanui, Thatcher Ng'ong'a and Daniel Muhinja Geofrey Kipkosgei Tanui is currently working as a Community Development Officer for the Kenya Signature...

FEX: Transforming media coverage of nutrition in Kenya

By Titus Mung'ou Lisez cet article en français ici At the time of writing, Titus Mung'ou was the Advocacy and Communications Manager at Action Against Hunger (ACF) and...

NEX: Drilling down to sub-national level: Multi-sector implementation in Kenya, Nepal and Senegal

Drilling down to sub-national level: Multi-sector implementation in Kenya, Nepal and Senegal ENN's SUN Knowledge Management team Read the case studies here:...

NEX: Working together for nutrition: Changes in Kenya’s health and agriculture ministries

View this article as a pdf Lisez cet article en français ici ENN's Lillian Karanja interviewed Veronica Kirogo, Deputy Director of Nutrition and Dietetics Services and...

NEX: Interview with the Dr. Hjordis Ogendo, Head of Social Affairs and Environment, EU Delegation in Kenya and SUN Donor Convenor

Background Kenya was one of the first countries to sign up to the SUN Movement in November 2012 and the European Union Delegation in Kenya agreed to be the SUN Donor Network...

FEX: Evaluation of mobile application to support the treatment of acutely malnourished children in Wajir county, Kenya

Summary of presentation1 View this article as a pdf By Emily Keane, Natalie Roschnik, Joanne Chui, Ibrahim Ahmed Osman and Hassan Mohamed Osman Emily Keane is a Nutrition...

FEX: Meeting demand peaks for CMAM in government health services in Kenya

By Regine Kopplow, Yacob Yishak, Gabrielle Appleford and Wendy Erasmus Regine Kopplow is a Global Nutrition Advisor with Concern Worldwide. She previously worked in various...

FEX: Improving food and nutrition security for households with underweight children in Taita Taveta County, Kenya

By Dancliff Mbura, Caroline Chiedo, Fridah Mutea and Amelia Reese-Masterson Amelia Reese-Masterson is Research Advisor at IMC, providing technical guidance and oversight for...

FEX: Integrated management of acute malnutrition in Kenya including urban settings

By Valerie Sallie Wambani Valerie Wambani is Programme Manager for Food Security and Emergency Nutrition, Division of Nutrition, Ministry of Public Health and Sanitation. She...

FEX: Nutrition surveillance in emergency contexts: South Sudan case study

By Alina Michalska, Eva Leidman, Suzanne Fuhrman, Louise Mwirigi, Oleg Bilukha, and Cecile Basquin Alina Michalska is the SMART Programme Manager at Action Contre la Faim...

en-net: Nutrition Research Manager - South Sudan

Nutrition Research Manager

Sector: Research
Location: South Sudan
Employee Type: Regular
Employee Category: Full Time
Description

Job...

FEX: Undernutrition risk factors and their interplay with nutrition outcomes: nutrition causal analysis pilot in Kenya

By Kristy Manners, Muriel Calo, Imelda Awino and Jacob Korir Kristy Manners specialises in Nutrition and Public Health and has worked extensively in the horn of Africa. She is...

Resource: Humanitarian-development nexus: nutrition programming and policy in Kenya

A recent ENN field-based case study in Kenya examined experiences of the humanitarian development nexus (HDN) through a nutrition-specific and nutrition-sensitive programming...

NEX: Lessons learned from the 2011/2012 Kenya blanket supplementary feeding programme

by Joyce Owigar Joyce is currently the Programme Officer for Nutrition within the World Food Programme in Kenya, where she has been working since 2007. Due to recurring...

FEX: Scale up of high-impact nutrition interventions in the informal settlements of Nairobi, Kenya

View this article as a pdf Lisez cet article en français ici By Kassim Lupao and Esther Mogusu Kassim Lupao is a senior manager for the Nairobi urban health and...

FEX: Exploring multi-sector programming at district level in Senegal, Nepal and Kenya

By Tui Swinnen, Jeremy Shoham and Carmel Dolan, with input from Charulatha Banerjee, Lillian Karanja-Odhiambo and Ambarka Youssoufane View this article as a pdf Tui Swinnen...

Close

Reference this page

Edgar Okoth, Murage Samuel Mahinda (2020). Decentralising data-driven decision-making in Kenya: Opportunities and challenges. Nutrition Exchange 13, March 2020. p22. www.ennonline.net/nex/13/kenya

(ENN_6608)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.