Menu ENN Search

Aux Philippines, la multisectorialité est devenue une réalité : déploiement au niveau infranational

Visualiser cet article en PDF

Read an English version of this article here

L’équipe de gestion des connaissances SUN de l’ENN

Introduction

Les Philippines sont un archipel de l’Asie du Sud-Est qui compte plus de 105 millions d’habitants. Bien qu’il s’agisse d’un pays à revenu moyen inférieur, la dernière enquête nationale élargie sur la nutrition (2018-2020) montre une prévalence de retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans (EM5) de 30 % et une émaciation de 5 %, tandis que 4 % des EM5 sont en surcharge pondérale1. Au cours de la dernière décennie, les taux de prévalence du retard de croissance et de l’émaciation sont restés relativement stables2.

Entre juillet et septembre 2019, sous la direction et avec l’aide du Conseil national de nutrition des Philippines, l’Emergency Nutrition Network (ENN) a mené une étude de cas détaillée visant à explorer les programmes de nutrition infranationaux, en mettant l’accent sur la mise en œuvre du Plan d’action philippin pour la nutrition dans deux endroits, à savoir la ville de Gingoog dans la province de Misamis Oriental, et la province de Quirino3. Cet article résume les principales conclusions.

Évolution d’une approche multisectorielle de la nutrition

Les Philippines comptent de nombreux programmes de nutrition à leur actif, caractérisés par une approche multisectorielle et, suite à un décret présidentiel, le Conseil national de nutrition (CNN) a été formé dans les années 1970. Dès sa création, le CNN a travaillé avec un comité interagences composé des ministères de la Santé, de l’Éducation, de la Protection sociale et du Développement, et des Sciences et Technologies. Diverses interventions en matière de nutrition ont été mises en œuvre à grande échelle, telles que la création de centres de nutrition et de clubs d’amélioration rurale, ainsi que le recrutement et la formation d’ouvriers agricoles pour la création de potagers dans les foyers, les écoles et les communautés, à l’aide de technologies agricoles bio-intensives. Malgré ces efforts, la situation nutritionnelle du pays ne s’est pour ainsi dire pas améliorée.

En 2014, les Philippines ont rejoint le Mouvement SUN (Scaling Up Nutrition) afin d’améliorer leur stratégie multisectorielle en matière de nutrition. Comme l’ont exprimé les responsables du CNN interrogés, ils ont rejoint un mouvement mondial pour mieux comprendre comment rendre les approches multisectorielles plus efficaces.

Plan d’action philippin pour la nutrition (Philippine Plan of Action for Nutrition – PPAN) (2017-2022)

Le PPAN actuel (il y en a eu six depuis 1993) préconise une approche multisectorielle, avec une combinaison de programmes sensibles à la nutrition et de programmes spécifiques à la nutrition mis en œuvre à grande échelle. Cependant, dès son premier stade de développement, le PPAN (2017-2022) a été élaboré différemment des plans précédents. Il a été prévu sur une période de deux ans, avec des contributions et des consultations étendues à tous les niveaux, y compris une représentation infranationale (régions, provinces, villes et municipalités)4.

Le PPAN (2017-2022) met particulièrement l’accent sur les 1 000 premiers jours de la vie (de la conception à l’âge de deux ans) et se concentre aussi sur la nutrition des enfants d’âge scolaire et des adolescents. Le plan est partiellement chiffré : le coût des produits servant à la mise en œuvre d’interventions spécifiques en matière de nutrition est connu, et les agences individuelles reçoivent des budgets pour les activités sectorielles prévues. Toutefois, le coût des initiatives sensibles à la nutrition n’a pas été établi.

Responsabilité décentralisée par l’intermédiaire d’unités de gouvernance locales

Au début des années 1990, la décentralisation des services gouvernementaux nationaux, comprenant la décentralisation des services de santé vers les gouvernements provinciaux, municipaux et locaux élus au niveau local, appelés unités de gouvernance locale, a été un développement clé. L’étude de cas a révélé un niveau élevé d’adhésion de la part des unités de gouvernance locale dans les deux endroits. Il s’agissait notamment de comités de nutrition active, d’affectations spéciales pour la dotation de postes critiques, tels que les agents d’action en matière de nutrition des municipalités/villes, d’un soutien accru aux travailleurs de première ligne en matière de nutrition, connus sous le nom de Barangay Nutrition Scholars (BNS)5, et de nombreuses autres activités financées par les ressources des unités de gouvernance locale.

Charulatha Banerjee, spécialiste régionale de la gestion des connaissances de l’ENN, interroge des spécialistes de la nutrition des barangay

Cependant, il était clair que l’engagement en faveur de la nutrition dépendait en grande partie du leadership du chef de l’exécutif local, qu’il s’agisse du gouverneur ou du maire. En outre, le leadership doit être stable pour être efficace, comme l’a souligné le cas de la province de Quirino, où des postes critiques, dont celui de responsable de l’action en faveur de la nutrition, chargé de la coordination des comités de nutrition au niveau des collectivités territoriales et de l’élaboration des plans d’action municipaux/urbains en matière de nutrition, sont en place depuis plusieurs années.

En outre, comme on l’a vu à Quirino, il y a eu une continuité des plans et des programmes entre les différents mandats des responsables. Assurer cette continuité, indépendamment des changements de direction, et veiller à ce que les programmes de nutrition soient fermement ancrés dans tous les plans de développement locaux, a clairement contribué à la durabilité des initiatives dans la province. 

Sensibiliser les secteurs à apporter de petits changements en vue d’améliorer la nutrition

Le PPAN souligne que les secteurs n’ont pas besoin de modifier radicalement leur programmation, mais plutôt de « peaufiner » les approches existantes pour qu’elles soient plus axées sur la nutrition. Par exemple, le ministère de l’Agriculture travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation pour créer des jardins dans toutes les écoles, distribuer des semences et organiser des formations en agriculture. Le modèle de collaboration multisectorielle permet également à chaque secteur d’identifier des interventions ciblant des ménages particuliers au cours des 1 000 premiers jours (femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de deux ans) et les ménages dont les enfants sont émaciés, en retard de croissance ou les deux.

Tout en reconnaissant que la nutrition est la responsabilité première du secteur de la santé, les parties prenantes interrogées dans le cadre de cette étude de cas ont d’un commun accord souligné le rôle spécifique de chaque secteur dans l’amélioration de l’état nutritionnel de la population.

Créer un environnement motivant

Une caractéristique unique du PPAN actuel est son mécanisme d’incitatifs et de récompense. Un système de récompenses annuelles, basé sur les performances des unités de gouvernance locale, utilise un outil de suivi spécifique (Monitoring of Local Level Plan Implementation – MELLPI Pro) pour évaluer les performances des postes de santé des barangay et des travailleurs locaux du secteur de la nutrition. Les unités de gouvernance locale sont évaluées chaque année par des équipes régionales et reçoivent des récompenses en espèces en fonction de leurs résultats. Ces récompenses s’avèrent une motivation importante, chaque unité veillant avec soin à tenir une documentation appropriée pour garantir la conformité.

Nécessité d’une collaboration plus poussée

En raison des défis géographiques, il existe parfois une séparation entre les agences gouvernementales nationales et les unités de gouvernance, et la lenteur des processus bureaucratiques et des procédures nationales de passation des marchés publics a des répercussions sur la capacité des unités à se procurer efficacement les matériaux nécessaires à la mise en œuvre des programmes. 

Les mécanismes de suivi et d’évaluation doivent également être renforcés. Par exemple, tous les secteurs au niveau des collectivités territoriales auraient besoin d’un mécanisme conjoint permettant d’assurer le suivi de la couverture des interventions multisectorielles qui convergent vers les mêmes ménages.

Conclusion

Les Philippines sont confrontées à une forte prévalence de toutes les formes de malnutrition, y compris des taux croissants de surcharge pondérale dans tous les groupes de population ; pourtant, avec un engagement renouvelé en faveur d’une approche nutritionnelle multisectorielle, une responsabilisation au niveau du gouvernement local et des ressources adéquates allouées à la mise en œuvre du PPAN, le pays est bien placé pour accélérer la réalisation de ses objectifs nutritionnels.

Vous pouvez consulter l’étude de cas complète réalisée par l’ENN (https://www.ennonline.net/mspcasestudyphilippines2020) ainsi qu’une interview vidéo avec le chef de la division Politique et planification du Conseil national de nutrition sur le PPAN (2017-22) à l’adresse https://www.ennonline.net/mediahub/video/implementingppanphilippines.

Read more...

1 http://www.fnri.dost.gov.ph/images//sources/eNNS2018/ENNS_Overview.pdf

https://globalnutritionreport.org/resources/nutrition-profiles/asia/south-eastern-asia/philippines/#profile

3 L’étude de cas des Philippines fait partie d’une série d’études de cas réalisés par l’ENN visant à comprendre les expériences des pays en matière de déploiement de programmes multisectoriels pour la nutrition, avec un accent sur le niveau sous-national. Les Philippines sont l’un des deux pays étudiés en 2019 et complètent la série de huit études de cas prévues dans le cadre du projet d’assistance technique pour la nutrition (ATN), apportant un soutien à la gestion des connaissances au Mouvement SUN. Les autres études de cas ont porté sur les pays suivants : Bangladesh, Éthiopie, Kenya, Népal, Niger, Sénégal et Zimbabwe.

Le processus a été soutenu par Nutrition International (NI) dans le cadre du projet ATN visant à fournir une assistance technique aux pays SUN en ce qui concerne l’élaboration de plans et de mécanismes multisectoriels pour la nutrition, sous la direction du Conseil national de nutrition. Du soutien a également été fourni par des agences des Nations unies, notamment le Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds des Nations unies pour l’enfance et l’Organisation mondiale de la santé. Des organisations non gouvernementales internationales, des organisations de la société civile et des institutions universitaires ont également pris part à ce processus.

5 Un barangay est la plus petite division administrative des Philippines et le terme philippin désignant un village, un district ou un quartier. Dans les zones métropolitaines, le terme désigne souvent un quartier du centre-ville, une banlieue ou un quartier de banlieue.

More like this

NEX: Atteindre les objectifs mondiaux en matière de nutrition de 2025 : Le programme inachevé du Népal

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here Kiran Rupakhetee est chef de division et secrétaire adjoint de la division de la bonne...

FEX: Mécanisme mondial d'assistance technique pour la nutrition (GTAM en anglais) : le chemin parcouru jusqu’à présent

Read an English version of this article here Par Isabelle Modigell et Tanya Khara Isabelle Modigell est chef de projet en gestion des connaissances du Mécanisme...

NEX: Un catalyseur pour le renforcement des pays SUN : Expériences de l'Assistance Technique pour le Tadjikistan et les Philippines

L'équipe de gestion des connaissances SUN de l'ENN avec la contribution de « Nutrition International » (NI) et de « Maximising the Quality of...

FEX: Renforcement des systèmes de santé dans des contextes fragiles : un modèle de partenariat dans l'État du Sud-Ouest, Somalie

Par Kevin Paul Mackey et Siry Ezekiel Kiptum Read an English version of this article here Kevin Mackey est le directeur du développement des programmes et de...

Blog post: Notes de Myanmar – une visite conjointe d’ENN and de Nutrition International

READ THIS BLOG IN ENGLISH J'ai débuté en avril avec une visite d'une semaine au Myanmar; il s'agissait de ma première visite en tant que...

NEX: Coordonner la nutrition au Mali : entretien avec le point focal de SUN

Read an English version of this article here Le Mali est confronté à des niveaux élevés de malnutrition (dont 38,5 % de prévalence de retard...

Blog post: Coordination multisectorielle décentralisée de la nutrition au Sénégal

READ THIS BLOG IN ENGLISH En début de cette année, j'ai accompagné une mission de Nutrition International (NI) dans le village de Amadou...

FEX: Rôle du plaidoyer et de la communication dans le renforcement de la nutrition : leçons et planifications tirées de l’expérience zambienne

Par Eneya Phiri Read an English version of this article here Eneya Phiri est un défenseur chevronné disposant de quatre ans et demi d'expérience en...

NEX: Les entreprises et la société civile coopèrent au profit de la nutrition : Réseaux du Mouvement SUN en Zambie

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here Entretien avec Mathews Mhuru, coordinateur national de l'Alliance SUN des organisations de la...

NEX: Progresser vers une programmation multisectorielle en Mauritanie

Mohamed Ould Saleck est le coordinateur du Programme National de Nutrition du Ministère des Affaires sociales, de l'Enfance et de la Famille en Mauritanie. Contexte Un...

FEX: Éditorial

Ce numéro de Field Exchange aborde principalement les thèmes de l'augmentation et l'intégration des programmes relatifs à la nutrition ainsi...

FEX: Responsabilité envers les populations affectées : l'expérience du Groupe de la nutrition en Somalie

Par Samson Desie et Meftuh Omer Ismail Read an English version of this article here Samson Desie est un spécialiste de la nutrition ; il travaille actuellement avec...

FEX: Capacité de la santé publique en nutrition : La qualité de la main-d’œuvre pour l’extension des programmes de nutrition

Résumé de la recherche:1 Lieu: Mondial Ce que nous savons déjà: Priorité à l'intensification des programmes multisectoriels pour...

NEX: Processus de décentralisation de la gestion et de la coordination de la nutrition au Tchad

Mohamed Cheik Levrak est le Facilitateur international de l'Initiative REACH au Tchad depuis 2013. Antérieurement, il était le Facilitateur national de REACH en...

FEX: Allocation et utilisation de budgets municipaux en faveur de la nutrition au Népal

Read an English version of this article here Par Shraddha Manandhar, Pramila Shrestha, Bishow Raman Neupane, Satya Narayan Acharya, Harendra Bahadur Chand et Pooja Pandey...

NEX: Mise en place de réseaux SUN dans les États fragiles et touchés par un conflit

Read an English version of this article here Équipe de gestion des connaissances SUN de l'ENN Le Mouvement SUN est « un groupement de mouvements nationaux...

FEX: Un voyage vers la programmation nutritionnelle multisectorielle au Népal : évolution, processus et perspectives

Par Pradiumna Dahal, Anirudra Sharma et Stanley Chitekwe Read an English version of this article here Pradiumna Dahal est un spécialiste en nutrition avec l'UNICEF...

NEX: Programmes multi-secteur au niveau sous-national : Connaissances d'Éthiopie et du Niger

Read an English version of this article here Équipe de ENN SUN Knowledge Management Dans le cadre du rôle de gestion des connaissances d'ENN ayant pour...

FEX: Recommandations pour la planification multisectorielle de la nutrition : expériences transversales du Népal et de l'Ouganda

Par Amanda Pomeroy-Stevens, Heather Viland et Sascha Lamstein Read an English version of this article here Amanda Pomeroy-Stevens est Conseillère en recherche et...

FEX: Expériences du programme de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë (PCMA) au Népal : du projet pilote au déploiement

Read an English version of this article here Par Karan Courtney-Haag, Anirudra Sharma, Kedar Raj Parajuli et Anju Adhikari Karan Courtney-Haag est responsable de la nutrition...

Close

Reference this page

ENN’s SUN Knowledge Management team (). Aux Philippines, la multisectorialité est devenue une réalité : déploiement au niveau infranational. Nutrition Exchange 13, April 2020. p11. www.ennonline.net/nex/13/fr/philippines

(ENN_6651)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.

Menu ENN Search

Multi-sectorality comes of age in the Philippines: Rollout at sub-national level

View this article as a pdf

Lisez cet article en français ici

ENN’s SUN Knowledge Management team

Introduction

The Philippines is an archipelago in Southeast Asia with a population of over 105 million. Although a lower middle-income country, the latest Expanded National Nutrition Survey (ENNS) (2018-2020) shows a prevalence of stunting in children under five (CU5) of 30% and a CU5 wasting of 5%, while 4% of CU5 are overweight1. Over the past decade, stunting and wasting prevalence rates have remained relatively stagnant2.

Between July and September 2019, Emergency Nutrition Network (ENN) conducted a detailed case study under the guidance and facilitation of the Philippines National Nutrition Council (NNC) to explore sub-national nutrition programming, with a specific focus on the implementation of the Philippine Plan of Action for Nutrition in two locations, Gingoog City in Misamis Oriental province and Quirino province3. This article summarises the main findings.

Evolution of a multi-sector approach to nutrition

The Philippines has a long history of nutrition programmes, with a multi-sector approach and, following a presidential decree, the National Nutrition Council (NNC) was formed in the 1970s. From its inception, the NNC worked with an interagency committee drawn from the Departments of Health, Education, Social Welfare and Development, and Science and Technology. Various nutrition interventions were implemented at scale, such as setting up nutrition centres and rural improvement clubs, and recruiting and training agricultural workers on developing kitchen gardens in homes, schools and communities, using biointensive agricultural technologies. Despite these efforts, however, there were limited improvements in the country’s nutrition situation.

In 2014, the Philippines joined the SUN (Scaling Up Nutrition) Movement in order to enhance its existing multi-sector nutrition strategy. As expressed by the NNC officials interviewed, by joining a global movement, more clarity was expected on how to make multi-sector approaches work more effectively.

Philippine Plan of Action for Nutrition (PPAN) (2017-2022)

The current PPAN (there have been six since 1993) advocates a multi-sector approach, with a combination of nutrition-sensitive and nutrition-specific programmes implemented at scale. However, from its earliest stage of development, the PPAN (2017-2022) was developed differently from preceding plans. It was formulated over a two-year period, with extensive input and consultations across all levels, including sub-national representation (from regions, provinces, cities and municipalities)4.

PPAN (2017-2022) places particular emphasis on the first 1,000 days of life (from conception to two years old) and includes a focus on school-aged and adolescent nutrition. The plan is partially costed: the cost of commodities for delivery of nutrition-specific interventions is known, and individual agencies receive budgets for planned sector activities. However, there is no costing of nutrition-sensitive actions.

Devolved responsibility through Local Governing Units

A key development in the early 1990s was the devolution of national government services, including devolution of health services to locally elected provincial, city and municipal governments referred to as Local Governing Units (LGUs). The case study found a high level of buy-in from the LGUs in both locations. This included: active nutrition committees; dedicated allocations for staffing in critical positions, such as the Municipal/City Nutrition Action Officers (MNAO/CNAO); increased support to frontline nutrition workers, known as Barangay Nutrition Scholars (BNS)5; and numerous other activities funded from the LGU’s resources.

ENN’s Regional Knowledge Management Specialist, Charulatha Banerjee, interviews some Barangay Nutrition Scholars.

However, it was clear that commitment to nutrition was very much dependent on the leadership of the local chief executive, be it the governor or the mayor. Leadership also needs to be stable to be effective, as highlighted in the province of Quirino, where critical posts, including Nutrition Action Officers, who are responsible for the coordination of nutrition committees at the LGU level and for development of the Municipal/City Nutrition Action plans, have been in place for several years.

Furthermore, as seen in Quirino, there has been a continuity of plans and programmes across terms of leaders. Ensuring such continuity, irrespective of change in leadership, and ensuring that the nutrition agenda is firmly entrenched in all local development plans, have clearly been significant steps towards enabling sustainability in the province. 

Sensitising sectors to make small changes for nutrition improvement

The PPAN emphasises that sectors do not need to radically shift programming, but rather to ‘tweak’ existing approaches to be more nutritionally focused. For example, the Ministry of Agriculture has worked closely with the Ministry of Education to establish gardens in all schools, distributing seeds and conducting agriculture training. The model of multi-sector collaboration also results in each sector identifying interventions for target households within the first 1,000 days (pregnant and lactating women and children under two) and households with children who are either wasted or stunted or both.

The stakeholders interviewed as part of this case study noted that, while nutrition is the prime responsibility of the health sector, there was widespread recognition of each sector’s specific roles in contributing to the improvement of the population’s nutrition status.

Creating a motivating environment

A unique feature of the current PPAN is its incentive and rewards mechanism. An annual awards system, based on performance of the LGUs, uses a specific monitoring tool (the Monitoring of Local Level Plan Implementation (MELLPI Pro) to assess the performance of barangay health stations and local nutrition workers. LGUs are assessed annually by regional teams and receive cash awards based on their scores. This is viewed as significant motivation, with each LGU placing great emphasis on proper documentation to ensure compliance.

Need for further collaboration

Owing to geographical challenges, there is a separation between national government agencies and the LGUs in some instances, and slow bureaucratic processes and national procurement procedures impact on the ability of LGUs to effectively source materials to implement programmes. 

Monitoring and evaluation mechanisms also need to be strengthened. For example, one piece missing from all sectors at the LGU level is a joint monitoring mechanism that tracks the coverage of multi-sector interventions that converge on the same households.

Conclusion

The Philippines is faced with a high prevalence of all forms of malnutrition, including rising rates of overweight in all population groups; yet, with a renewed commitment to a multi-sector nutrition approach, ownership at the local government level and adequate resources allocated for the implementation of the PPAN, the country is well placed to accelerate achievement of its nutrition targets.

The full ENN case study is available (https://www.ennonline.net/mspcasestudyphilippines2020) and a video interview with the NNC Chief of Policy and Planning Division on PPAN (2017-22) https://www.ennonline.net/mediahub/video/implementingppanphilippines.

Read more...

Footnotes

1 http://www.fnri.dost.gov.ph/images//sources/eNNS2018/ENNS_Overview.pdf

2 https://globalnutritionreport.org/resources/nutrition-profiles/asia/south-eastern-asia/philippines/

3 The Philippines case study is part of an ENN series to understand country experiences in rolling out multi-sector programmes for nutrition, with a focus on the sub-national level. The Philippines is one of two countries studied in 2019 and completes the series of eight case studies planned in the Technical Assistance for Nutrition (TAN) project, providing knowledge management support to the SUN Movement. The other country case studies are: Bangladesh, Ethiopia, Kenya, Nepal, Niger, Senegal and Zimbabwe.

4 The process was supported by Nutrition International (NI) as a part of the TAN project to provide technical assistance to SUN countries in developing multi-sector plans and mechanisms for nutrition, under the guidance of the NNC. Support also came from UN agencies, including World Food Programme, the Food and Agriculture Organization of the United Nations, United Nations Children’s Fund, and the World Health Organisation. International non-government organisations, civil society organisations and academic institutions were also part of this process.

5 A barangay is the smallest administrative division in the Philippines and is the Filipino term for a village, district or ward. In metropolitan areas, the term often refers to an inner-city neighbourhood, a suburb or a suburban neighbourhood.

More like this

NEX: A catalyst for scale-up in SUN countries: Experiences of technical assistance for Tajikistan and the Philippines

ENN's SUN Knowledge Management team with contributions from Nutrition International (NI) and Maximising the Quality of Scaling Up Nutrition Plus (MQSUN+) Click here and...

Blog post: Blog: Exploring Multi-Sectoral Programming for Nutrition in the Philippines

In 2019 ENN, continuing its case studies series on Multisectoral programming at the Subnational level, plans to study two more countries -Philippines and Zimbabwe, within the...

en-net: Recruiting: TA consultancy to formulate social marketing and communication plan to promote rice fortification in Philippines

PHL-04- Formulation of Social Marketing and Communication Plan to Promote Rice Fortification in Philippines

Objectives
Overall objective

NEX: Aux Philippines, la multisectorialité est devenue une réalité : déploiement au niveau infranational

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here L'équipe de gestion des connaissances SUN de l'ENN Introduction Les Philippines sont un...

FEX: Contributing to the Infant and Young Child Feeding in Emergencies (IYCF-E) response in the Philippines: a local NGO perspective

By Romelei Camiling-Alfonso, Donna Isabel S. Capili, Katherine Ann V. Reyes, A.M. Francesca Tatad and Maria Asuncion Silvestre Romelei Camiling-Alfonso has worked for the...

Resource: Multi-sector programming at the sub-national level: A case study of Gingoog City and Diffun and Saguday Municipalities, Philippines

The case study describes the implementation of the The Philippine Plan of Action (PPAN) 2017- 2022 which is a blueprint for an integrated programme of nutrition interventions...

Video: Multi-sector nutrition programming in The Philippines

This video examines the implementation of the The Philippine Plan of Action (PPAN) 2017- 2022 which is a blueprint for an integrated programme of nutrition interventions under...

FEX: Management of SAM in the Philippines: from emergency-focused modelling to national policy and government scale-up

By Aashima Garg, Anthony Calibo, Rene Galera, Andrew Bucu, Rosalia Paje and Willibald Zeck Lisez cet article en français ici Aashima Garg is Nutrition Specialist based...

NEX: Mapping multi-sector actions in Burundi and Myanmar: Towards more effective coordination

Ernest Niyokindi is Deputy Chief of Cabinet in the Second Vice President's Office for the Republic Burundi and the SUN Movement Government Focal Point. Dr Célestin...

FEX: Philippines Nutrition Cluster: lessons learnt from the response to Typhoon Haiyan (Yolanda)

By Aashima Garg, Andrew Rene Bucu and Rene Gerald Garela Aashima Garg is Nutrition Specialist based in UNICEF New York. At the time of writing, she was Nutrition Manager with...

NEX: Putting communities at the heart of improving nutrition: Experiences from Bénin

View this article as a pdf Lisez cet article en français ici Professor Roch Mongbo is Chief Executive of the Food and Nutrition Council of the Republic of Bénin...

NEX: El Salvador: the road from national nutrition strategy to local implementation

View this article as a pdf Lisez cet article en français ici Dáysi de Marquez is Executive Director of the National Council for Food Security and Nutrition...

NEX: Meeting the global nutrition targets 2025: Nepal’s unfinished agenda

View this article as a pdf Lisez cet article en français ici Kiran Rupakhetee is Division Chief/Joint Secretary of the Good Governance and Social Development Division,...

Video: Interview with Ms. Maria Lourdes A. Vega (Didi) NNC Philippines - Implementing PPAN and the challenges ahead

Philippines is a middle income country with a per capita income of 2970 USD. Undernutrition is a serious problem with 30.3 % of children U5 being stunted with very slow...

FEX: Municipal budget allocation and utilisation for nutrition in Nepal

View this article as a pdf By Shraddha Manandhar, Pramila Shrestha, Bishow Raman Neupane, Satya Narayan Acharya, Harendra Bahadur Chand and Pooja Pandey Rana Shraddha...

FEX: Coordination of the Nutrition Sector response for forcibly displaced Myanmar nationals in Cox’s Bazar, Bangladesh

View this article as a pdf By Abigael Naliaka Nyukuri Abigael Naliaka Nyukuri worked for United Nations Children's Fund (UNICEF) Bangladesh as the National Nutrition Cluster...

FEX: Who’s Listening? Accountability to affected people in the Haiyan Response

Summary of case study report1 Report front cover image Thanks to Margie Buchanan-Smith and Sarah Routley, researchers and co-authors of the original report, for sharing this...

NEX: Adaptation and mitigation of climate-change effects on food and nutrition security in Honduras

View this article as a pdf Lisez cet article en français ici José Lino Pacheco is Director of the Food and Nutrition Security Technical Unit, Secretary of...

FEX: Philippine Nutrition Cluster’s battle for the best: the breast

By Ms. Florinda Panlilio, Department of Health, Philippines Ms. Florinda Panlilio is a Nutritionist-Dietitian IV in the Department of Health -Health Emergency Management...

NEX: Mobilising innovative financing and domestic resources for nutrition: Progress and challenges in Burkina Faso

View this article as a pdf Lisez cet article en français ici Ella Compaoré is the Technical Focal Point at the Technical Secretariat in the Ministry of Health...

Close

Reference this page

ENN’s SUN Knowledge Management team (2020). Multi-sectorality comes of age in the Philippines: Rollout at sub-national level. Nutrition Exchange 13, March 2020. p11. www.ennonline.net/nex/13/philippines

(ENN_6603)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.