Menu ENN Search

Éditorial

Visualiser cet article en PDF

Read an English version of this article here

En novembre 2019, plus d’une centaine de représentants de pays se sont réunis à Katmandou, au Népal, dans le cadre du rassemblement mondial du Mouvement SUN pour partager leurs expériences et leurs enseignements en matière de lutte contre la malnutrition. Nous avons activement participé à la mise en place de ce rassemblement et, pendant celui-ci, l’ENN était responsable de la gestion des connaissances et de la consignation des discussions et des moments clés. Lors d’une discussion avec le secrétariat du Mouvement SUN, nous nous sommes engagés à consacrer ce numéro de Nutrition Exchange aux récits liés aux pays du Mouvement SUN et aux développements connexes. Certains d’entre vous, nous ont rencontrés lors du rassemblement mondial de SUN, alors que nous commencions à explorer vos récits et à travailler avec vous pour façonner les articles contenus dans ce numéro de NEX. Le Mouvement SUN est très diversifié et nous souhaitions que cela soit reflété dans la vaste gamme du contenu proposé et dans les pays avec lesquels nous avons coopéré. Nous voulions également nous assurer que la voix du gouvernement était au premier plan de ces articles et nous avons donc demandé à des points focaux SUN, à d’autres représentants gouvernementaux ainsi qu’à leurs partenaires de développement de contribuer au processus de production de ce numéro de NEX.

Nous commençons ce numéro de NEX par un article très réfléchi de la plume de Gerda Verburg, coordinatrice du Mouvement SUN, offrant ses réflexions au sujet du rassemblement. Elle souligne les prochaines étapes du Mouvement SUN qui s’apprête à se lancer dans sa phase 3 et la feuille de route associée, ainsi que l’importance cruciale des grands événements en 2020, notamment le sommet de Nutrition pour la croissance (N4G). Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l’ENN sur les 25 ateliers de la conférence et les titres de cette fascinante session. En ce qui nous concerne, le rassemblement mondial de 2019 nous a semblé différent : il était plus stimulant, plus réfléchi et plus axé sur les pays, et ce fut un privilège d’en avoir fait partie.

Nous avons regroupé les 11 articles liés aux pays par région et, comme il se doit, nous commençons par l’Asie et par le Népal, le très généreux pays hôte du rassemblement mondial. L’article sur le Népal décrit les efforts impressionnants continuellement déployés par le pays pour atteindre les objectifs mondiaux de l’Assemblée Mondiale de la Santé de 2025 en matière de nutrition, ainsi que les principales conclusions du gouvernement concernant le rassemblement mondial SUN. Des auteurs d’Afghanistan, un pays aux prises avec un grave conflit ainsi qu’à des niveaux élevés de malnutrition, caractérisé par une grande fragilité, décrivent une initiative visant à mieux relier les politiques et les programmes humanitaires et de développement afin d’aider à accroître la résilience de la population dans le domaine de la nutrition. Grâce aux discussions tenues à l’occasion du rassemblement, beaucoup d’entre vous savent qu’il est à la fois complexe et vital de relier des approches de programmation très différentes pour maximiser l’impact dans les pays confrontés à des crises prolongées. Il est suivi d’un article des Philippines explorant la programmation nutritionnelle multisectorielle sous-nationale, un domaine d’intérêt de l’ENN depuis quelques années – voir la section des ressources (pages 30-31) pour d’autres études de cas par pays sur ce sujet essentiel.

Nous passons ensuite à l’Afrique de l’Ouest, et à deux articles très différents qui nous viennent du Burkina Faso et du Bénin. Les auteurs de l’article sur le Burkina Faso décrivent leurs efforts pour obtenir des financements novateurs afin de renforcer la portée des programmes de nutrition, mettant l’accent sur le plaidoyer visant à mobiliser les ressources nationales ; tandis que l’article sur le Bénin décrit le travail accompli pour exploiter les plateformes sous-nationales et communautaires afin de promouvoir la sensibilisation et l’engagement dans le cadre des activités de nutrition. Viennent ensuite trois articles d’Afrique de l’Est, le premier étant issu de la Zambie et décrivant dans un format questions-réponses comment les réseaux d’entreprise et de société civile SUN ont trouvé un terrain commun pour lutter contre la malnutrition. Nous présentons alors les efforts en cours en Éthiopie pour intégrer les préoccupations liées aux adolescents et aux jeunes dans les politiques et programmes de nutrition. L’atelier du rassemblement mondial de SUN, au cours duquel les représentants de nombreux pays ont partagé leurs expériences aux côtés des jeunes leaders du mouvement SUN, s’est avéré mémorable. Les niveaux de malnutrition dans ces groupes d’âge auparavant négligés en Éthiopie sont particulièrement surprenants. Au cours du rassemblement, nous avons beaucoup entendu parler de la nécessité d’obtenir des données plus nombreuses et de meilleure qualité, et l’article du Kenya décrit les efforts mis en place pour y parvenir dans un contexte décentralisé.

Nous sommes ravis de recevoir notre premier article de Papouasie-Nouvelle-Guinée de la région de l’Océanie. Les auteurs décrivent comment ils ont mis à profit le Fonds commun de SUN pour mener des actions de plaidoyer afin de prioritiser la malnutrition dans l’agenda du gouvernement. Le pays en est aux premiers stades de la mise à l’échelle, et sa détermination à changer son paysage nutritionnel transparait clairement dans cet article. Enfin, nous passons à l’Amérique latine. Un article du Salvador met en lumière les programmes mis en place au niveau des ministères pour lutter contre le double fardeau de la malnutrition (sous-nutrition et surcharge pondérale/obésité). Dans le tout premier article de NEX nous provenant du Honduras, nous découvrons les efforts déployés pour atténuer les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés les plus vulnérables à la sécheresse. 

Nos lecteurs fidèles savent que l’ENN est un partenaire de la gestion des connaissances et de l’apprentissage du Mouvement SUN (dans le cadre du programme ATN financé par le DFID) depuis quatre ans, et que NEX est un vecteur clé des résultats de ce travail – pour un résumé et des liens vers tous les résultats du projet de gestion des connaissances de SUN, veuillez consulter la section sur les ressources (pages 30-31). 

À l’occasion de la publication de ce numéro de NEX, nous mettons fin aux travaux sur la gestion des connaissances et de l’apprentissage dans le cadre du programme TAN, pour réaliser la vision d’un Nutrition Exchange davantage axé sur les régions, laissant la parole à ces dernières, et offrant une plateforme plus dynamique et décentralisée pour soutenir la mise à l’échelle. En effet, nous avons déjà ouvert la voie dans cette direction, avec une deuxième édition de NEX consacrée à l’Asie du Sud qui sera publiée en juin 2020 et qui sera axée sur l’amélioration de l’alimentation des jeunes enfants.

Enfin, nous tenons à remercier tous les auteurs d’avoir partagé leurs expériences en matière de nutrition, et d’avoir répondu avec patience aux questions et aux demandes d’éclaircissement. Tout ceci vise à mettre en lumière vos efforts considérables tout en faisant ressortir les complexités et les défis caractérisant la lutte contre la malnutrition. Nous espérons sincèrement que ce numéro de NEX vous donnera matière à réflexion, qu’il vous apportera des informations utiles et qu’il vous rappellera les quatre riches journées que nous avons passées ensemble au Népal. Ce fut un honneur de rédiger ce numéro de Nutrition Exchange en votre nom. Nous vous souhaitons à tous un grand succès et nous attendons avec impatience vos commentaires sur cette publication et sur les publications futures de NEX. Donnez-nous des nouvelles, et bonne lecture !

 

Carmel Dolan, coéditrice, NEX

Judith Hodge, coéditrice, NEX

Natalie Sessions, coordinatrice mondiale de la gestion des connaissances

Charulatha Banerjee (RKMS Asie)

Jeremy Shoham, directeur technique de l’ENN

 

More like this

NEX: Rassemblement mondial du Mouvement SUN de 2019: Réflexions du coordinateur du Mouvement SUN

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here En tant que moteur du changement, facteur de résilience et de sécurité et...

FEX: Quel rôle le secteur privé peut-il jouer pour soutenir la réduction de la malnutrition?

Par Ambarka H. Youssoufane Ambaraka est la spécialiste régional Gestion de connaissance pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de ENN. Ambarka détient un...

NEX: Conclusions du rassemblement mondial : Thèmes des ateliers et discussions

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here L'équipe de gestion des connaissances SUN de l'ENN Le rassemblement mondial de 2019 a...

NEX: Éditorial

Écoutez un entretien avec les éditeurs sur la chaine Podcast de l'ENN Nous sommes fiers de présenter ce dixième numéro de Nutrition...

NEX: Éditorial

Read an English version of this article here Bien que nous n'avions prévu aucun thème particulier pour NEX11, un point commun (et récurrent) a...

Resource: Transcription du podcast: Évaluation et le renforcement d'un Cadre Commun de Resultats

Écouter ce podcast en anglais Tui Swinnen (TS): Coordinateur Mondial Tamsin Walters (TW): Consultant TS : Bonjour tout le monde et bienvenue au troisième et...

Resource: Transcription du podcast– Rôle de l'initiative REACH dans l'implémentation du SUN au Burkina Faso

Écouter ce podcast en français Ambarka Youssoufane (AY): Spécialiste Régional Gestion des Connaissances Afrique de l'Ouest et du Centre de...

NEX: Défendre la nutrition au Gabon

Un entretien avec Yves Fernand MANFOUMBI, ministre gabonais de l'Agriculture, de l'Élevage et du Programme GRAINE1 entre octobre 2016 et février 2017. En tant...

NEX: Exploiter le pouvoir des jeunes leaders : Se prononcer sur la nutrition des adolescents et le mariage d'enfants

Read an English version of this article here Le 'Pouvoir des jeunes' est exploité à travers le monde en tant qu'outil de plaidoyer efficace de la...

Resource: Transcription du podcast: Planification et développement d'un Cadre Commun de Resultats

Écouter ce podcast en anglais Tui Swinnen (TS): Coordinateur Mondial Tamsin Walters (TW): Consultant TS : Bonjour tout le monde et bienvenue dans cette série de...

NEX: S'engager pour la nutrition : stratégies de plaidoyer lors de l’élection présidentielle au Sénégal

Read an English version of this article here Les élections nationales offrent une occasion importante de faire une plus large place à la nutrition dans les...

NEX: Mise en place de réseaux SUN dans les États fragiles et touchés par un conflit

Read an English version of this article here Équipe de gestion des connaissances SUN de l'ENN Le Mouvement SUN est « un groupement de mouvements nationaux...

NEX: Coordonner la nutrition au Mali : entretien avec le point focal de SUN

Read an English version of this article here Le Mali est confronté à des niveaux élevés de malnutrition (dont 38,5 % de prévalence de retard...

NEX: Creuser jusqu'au niveau infranational : Mise en oeuvre multisectorielles au Kenya, au Népal et au Sénégal

L'équipe de Gestion des Connaissances SUN de l'ENN Des progrès substantiels ont été accomplis dans la défense de renforcement de programmes...

NEX: Mettre les communautés au cœur de l’amélioration de la nutrition: Expériences du Bénin

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here Professeur Roch Mongbo est le directeur général du Conseil de l'alimentation et de la...

NEX: Construire des réseaux parlementaires pour la nutrition en Afrique de l’Ouest

Read an English version of this article here Un nombre croissant de pays reconnaissent le rôle potentiel que les parlementaires peuvent jouer dans la mise en exergue de...

NEX: Les entreprises et la société civile coopèrent au profit de la nutrition : Réseaux du Mouvement SUN en Zambie

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here Entretien avec Mathews Mhuru, coordinateur national de l'Alliance SUN des organisations de la...

Resource: Transcription du podcast : Alerte et réponse rapide aux crises nutritionnelles en RDC avec Alain Tchamba

Écoutez ce podcast en français Ambarka Youssoufane (AY) : Spécialiste régional de la gestion des connaissances d'ENN pour l'Afrique de...

Resource: Transcription of the podcast: Alert and rapid response to nutritional crisis in DRC

Listen to this podcast (en français) Ambarka Youssoufane (AY) : Regional Knowledge Managment Specialist, West/Central Africa Alain Tchamba (AT) : Coordinator at...

FEX: Expériences SUN: leçons du Pakistan

Par Muhammad Aslam Shaheen et Dr Ali Ahmad Khan Read an English version of this article here Muhammad Aslam Shaheen est le chef de la section Nutrition au Ministère de...

Close

Reference this page

Éditorial. Nutrition Exchange 13, April 2020. p2. www.ennonline.net/nex/13/fr/editorial

(ENN_6656)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.

Menu ENN Search

Editorial

View this article as a pdf

Lisez cet article en français ici

In November 2019, over one hundred countries came together in Katmandu, Nepal as part of the SUN Movement Global Gathering (GG) to share experiences and learnings in tackling malnutrition. We were actively involved in the build-up and during the Gathering, ENN had responsibility for Knowledge Management and capture of the key discussion and moments. In discussion with the SUN Movement Secretariat, we committed to dedicating this issue of Nutrition Exchange to SUN Movement country stories and related SUN developments. Some of you will have met with us during the SUN GG as we started to explore your stories and to work with you to shape the articles contained in this issue of NEX. The SUN Movement is very diverse and as such, we wanted to reflect this in the breadth of content and in the countries we have worked with. We also wanted to ensure that the government voice was at the forefront of these articles and so, we have worked with SUN Focal Points, other government representatives as well as their development partners in the process of producing this issue of NEX.

We start this issue of NEX with a very thoughtful piece by Gerda Verburg, Coordinator of the SUN Movement, on her reflections of the Gathering where she highlights the Movement’s next steps as it plans for SUN Phase 3 and the associated Road Map, as well as the critical importance of major events in 2020 including the Nutrition for Growth (N4G) summit. An ENN synthesis of all 25 workshops from the conference and the headlines from these fascinating session follows this. From our perspective, the 2019 GG felt different; it was more challenging, more reflective and country-driven, and we were priviledged to be a part of it.

We have organised the 11 country articles by region and fittingly, we start with Asia and with Nepal, the very generous host country for the GG. The Nepal article describes their continued and impressive efforts to reach the 2025 World Health Assembly global nutrition targets, along with the government’s key takeaways from the SUN GG. Authors from Afghanistan, a country dealing with significant conflict and fragility as well as high levels of malnutrition, describe an initiative to better link humanitarian and development policies and programmes to help increase people’s nutrition resilience. Many of you will be aware from discussions at the GG that linking very different programming approaches is both complex and vital to maximise impact in countries facing protracted crises. This is followed by a piece from the Philippines which explores sub-national multi- sector nutrition programming, an ENN focus area for the past few years - see the resources section (pages 30-31) for more country case studies on this critical subject area.

We then move to West Africa and two very different articles from Burkina Faso and Benin. In Burkino Faso, they describe their efforts in securing innovative financing for scaling up nutrition programmes and highlight advocacy to mobilise domestic resources, whilst the Benin article describes their work in harnessing sub-national and community platforms to create more awareness and engagement in nutrition activities. We have three articles from East Africa, the first is from Zambia and this describes in a Q&A format how the SUN Business and Civil Society Networks have found common ground through which to tackle malnutrition. In Ethiopia, the work underway to bring adolescent and youth concerns into the mainstream nutrition policies and programmes is profiled. The SUN GG workshop at which many countries shared their experiences alongside SUN youth leaders was a memorable one. What is so startling in Ethiopia are the levels of malnutrition in these previously neglected age groups. We heard a lot at the GG about the need for more and better data and the article from Kenya describes their efforts to do just this in a decentralised context.

We’re delighted to have our first article from Papua New Guinea in the Oceana region. Here they describe how they used the SUN Pooled Fund to drive advocacy to get malnutrition higher up the government agenda. This is a country in in the early stages of scale up and the determination to change their nutrition landscape comes through in this article. Finally, we move to Latin America. An article from El Salvador shines a spotlight on department- level programming to tackle a double burden of malnutrition (undernutrition and overweight/obesity). In a first NEX article from Honduras, we learn about efforts to mitigate the effects of climate change on food and nutrition security in the communities most vulnerable to drought.

Our avid readers will know that ENN has been a Knowledge Management and Learning (KML) partner for the SUN Movement (under the DFID-funded TAN programme) these past four years, and that NEX has been a key conduit for this work - for a summary and links to all the SUN KM project outputs, do visit the resources section (pages 30-31).

As we share this issue of NEX, we are closing KML work under TAN and will be working towards the vision of Nutrition Exchange as more regionally-owned and driven, and offer a more dynamic, decentralised platform in support of scale-up. Indeed, we have already made strides in this direction with a second NEX South Asia to be published in June 2020, focussed on improving the diets of young children.

Finally, we wish to thank all the authors for sharing your nutrition experiences, for being patient as we go back and forth with more questions and points for clarification. We do this with the intention of shining the best light possible on your considerable efforts whilst also drawing out the complexities and challenges of reducing malnutrition. We truly hope this issue of NEX provides you with food for thought, with useful insights and a reminder of the rich four days we spent together in Nepal. It has been an honour to pull together this issue of Nutrition Exchange on your behalf. We wish everyone continued success and we look forward to hearing from you with your thoughts on this and future publications of NEX. Do be in touch with us and happy reading!

 

Carmel Dolan, Co-editor, NEX

Judith Hodge, Co-editor, NEX

Natalie Sessions, Global KM co-ordinator

Charulatha Banerjee, (RKMS Asia)

Jeremy Shoham, ENN Technical Director

More like this

NEX: Editorial

This seventh issue of Nutrition Exchange introduces an exciting new phase in the publication's development, as ENN will now be publishing NEX twice a year and will bring...

FEX: ENN update

View this article as a pdf Field Exchange Special issue on wasting in South Asia Asia is home to half of the world's wasted children (25.9 million) and severely wasted...

NEX: Editorial

This issue of Nutrition Exchange is our sixth and we continue to profile the writing of those working at national and sub-national level. This issue contains 13 original...

NEX: Editorial

Click here to listen to an interview with the authors on the ENN podcast channel It has been a very busy time for the wider nutrition community. There is a sense of urgency to...

NEX: Editorial

Listen to an interview with the editors on the ENN podcast channel We're proud to introduce this tenth issue of Nutrition Exchange! The publication has grown from a digested...

NEX: SUN Global Gathering: An ENN viewpoint

The 2017 SUN Global Gathering (GG) in Côte d'Ivoire (7-9 November 2017) brought together all SUN Government Focal Points and representatives of their partners from civil...

NEX: Editorial

View this article as a pdf Lisez cet article en français ici Although we had not planned NEX11 to be themed, a common (and recurrent) thread emerges from the country...

Blog post: The SUN Movement Global Gathering 2019 Kathmandu, Nepal: Coming together towards a well-nourished planet and people.

The first week of November saw the coming together of key members of the ENN SUN KM team in Kathmandu for the SUN Global Gathering (GG) 2019. The ENN team comprised of the...

NEX: Editorial

Listen to an interview with the editors (podcast) on ENN's MediaHub Welcome to this eighth issue of Nutrition Exchange (NEX), in which we have widened our geographical...

NEX South Asia Editorial

Nutrition Exchange (NEX) is a long-standing ENN publication that captures the different experiences of countries in preventing and treating malnutrition. The focus of NEX has...

ENN Latest

ENN is delighted to release a special issue of Field Exchange on child wasting in South Asia, developed in collaboration with UNICEF Regional Office for South Asia (ROSA). Read...

FEX: Editorial

A number of the recommendations in the Grand Bargain reported on in the last issue of Field Exchange speak to the need to forge stronger links between humanitarian and...

Editorial

View this article as a pdf Welcome to the second issue of Nutrition Exchange (NEX) South Asia. The South Asia region continues to bear the highest burden of child malnutrition...

Video: Interview with Ms. Maria Lourdes A. Vega (Didi) NNC Philippines - Implementing PPAN and the challenges ahead

Philippines is a middle income country with a per capita income of 2970 USD. Undernutrition is a serious problem with 30.3 % of children U5 being stunted with very slow...

FEX: Nutrition Exchange (NEX) South Asia: Maternal nutrition

View this article as a pdf In its first-ever regional issue, Nutrition Exchange has partnered with the United Nations Children's Fund (UNICEF) Regional Office of South Asia...

FEX: Editorial

This issue of Field Exchange speaks largely to the themes of scaling up and integration of nutrition programming, as well as multi-sector approaches to addressing...

FEX: Nutrition Exchange South Asia issues on maternal nutrition and complementary feeding

View this article as a pdf Nutrition Exchange (NEX)1 recently developed two regionally focused editions exploring maternal nutrition and improving young children's diets in...

FEX: Editorial

Dear readers, Following ENN's bumper issue of Field Exchange on the response to the Syria crisis (issue 48) this issue has reverted to our more normal non-thematic format...

NEX: What's new at ENN?

Nutrition Exchange: Preliminary results from user survey ENN conducted an impact survey in late 2017 with the aim of understanding how our global network of practitioners and...

NEX: Editorial

We are delighted to share with you Issue 5 of Nutrition Exchange. In keeping with our aim to have the majority of NEX content written by national actors engaged in nutrition...

Close

Reference this page

Editorial. Nutrition Exchange 13, March 2020. p2. www.ennonline.net/nex/13/editorial

(ENN_6612)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.