Menu ENN Search

Répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels des adolescents et des jeunes en Éthiopie

Visualiser cet article en PDF

Read an English version of this article here

Meseret Zelalem est pédiatre et directrice de la direction de la santé maternelle et infantile du ministère de la Santé. Elle compte également à son actif dix ans d’expérience dans la supervision et l’encadrement des résidents et des services communautaires engagés dans la santé des élèves d’âge scolaire et les programmes de sensibilisation.

Sisay Sinamo est médecin et travaille au sein de l’unité fédérale de mise en œuvre des programmes de la Déclaration de Seqota (DS) au ministère de la Santé, où il dirige la phase d’innovation de la DS. Il a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique internationale et de la nutrition.

Yetayesh Maru est un spécialiste de la nutrition en santé publique actuellement au service de l’UNICEF en Éthiopie. Il compte plus de 16 ans d’expérience dans les programmes, la recherche et l’évaluation dans les domaines du développement et de la nutrition d’urgence.

Introduction

L’Éthiopie compte un grand nombre d’adolescents (15-19 ans) et de jeunes (20-24 ans), qui représentent ensemble près de 22 % de la population1. Cette population jeune constitue une puissante ressource intellectuelle et économique pour le pays et ses besoins ont des implications sur l’agenda social, économique et politique de l’Éthiopie, car elle impose des exigences en matière de services de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement, de logement et d’emploi.

Le gouvernement éthiopien a mis en place une série de programmes et de stratégies visant à améliorer la santé et la nutrition des adolescents et des jeunes. Il s’agit notamment du programme national de nutrition (2016-2020), de la stratégie de santé et de nutrition à l’école (2014), du programme de santé et de nutrition à l’école (2017), de la Déclaration de Seqota (2015-2030) et de la stratégie nationale de santé des adolescents et des jeunes (2016-2020)2.

Questions relatives à la santé et à la nutrition des adolescents

La période de l’adolescence et de la jeunesse est caractérisée par une croissance physique intense et des besoins nutritionnels élevés ; au cours de cette période, les adolescents prennent jusqu’à 50 % de leur poids et de leur masse squelettique à l’âge adulte et jusqu’à 20 % de leur taille adulte, tandis que les adolescentes doivent remplacer la perte de fer entraînée par les menstruations3. L’adolescence est également considérée comme une « deuxième fenêtre d’opportunité » pour rompre le cycle intergénérationnel de la malnutrition, par exemple en améliorant la nutrition des adolescentes et en retardant les grossesses.

Un examen de la situation actuelle des adolescentes et des jeunes femmes en Éthiopie réalisé en 2019 peint un tableau très inquiétant. Il révèle que 13 % de la population des jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans a commencé à avoir des enfants, 3 % d’entre elles ont donné naissance à l’âge de 15 ans et 21 % à l’âge de 18 ans4. Le pourcentage d’adolescentes décédées des suites d’une grossesse pendant la grossesse, l’accouchement et les deux mois suivants était de 17 % en 20162, et la majorité des jeunes femmes qui se sont mariées dans l’enfance ont donné naissance avant d’avoir terminé leur adolescence. Ces jeunes femmes avaient moins de chances de recevoir des soins qualifiés pendant la grossesse et l’accouchement, et on estime que cela contribue à un cinquième des décès d’adolescentes et à une augmentation de 50 % de la mortalité néonatale. Les adolescentes sont également plus susceptibles de donner naissance à des bébés prématurés et au poids insuffisant, qui sont plus vulnérables à la mort néonatale, à la malnutrition et aux infections.

En outre, 29 % des adolescents souffrent de sous-alimentation chronique, 3 % sont en surcharge pondérale ou obèses et environ 20 % des filles sont anémiques5, tandis que 28 % des filles consomment moins de trois repas par jour6. Aujourd’hui, au moins 51 % des jeunes de 14-19 ans souffrent des effets d’un retard de croissance pendant l’enfance. En outre, les anomalies du tube neural chez les nouveau-nés deviennent de plus en plus problématiques en raison de facteurs nutritionnels, maternels et environnementaux.

Les garçons adolescents sont également sous-alimentés : on estime que 59 % d’entre eux ont un faible indice de masse corporelle (IMC < 18,5) et 18 % sont anémiques5. L’Éthiopie porte l’un des fardeaux les plus lourds au monde de maladies tropicales négligées, avec plus de 10 millions d’enfants exposés à la schistosomiase et 18 millions d’enfants exposés aux helminthes (vers parasites) transmis par le sol. Les vers intestinaux sont endémiques dans 741 des 833 districts du pays. Ces helminthes ont un effet nocif sur la santé des jeunes et des adolescents, provoquant la malnutrition, l’anémie et des troubles du développement mental et physique.

En Éthiopie, les raisons pour lesquelles les adolescents quittent l’école diffèrent selon le sexe et le lieu de résidence (rural/urbain). La principale raison invoquée par les filles est le mariage précoce (29 % pour les zones urbaines et 40 % pour les zones rurales)7. Garantir une bonne santé et une bonne nutrition aux enfants d’âge scolaire peut favoriser leur assiduité et leurs résultats scolaires.

Facteurs affectant la santé et la nutrition des adolescents

Les principaux facteurs ayant une incidence négative sur l’état nutritionnel des adolescents et des adolescentes sont liés à l’environnement extérieur, comme le manque d’accès aux services de santé et de nutrition de base pour les adolescents, le manque d’accès à la nourriture en général, et l’augmentation progressive de l’accès et du recours aux points de restauration rapide (tels que les cantines scolaires, les magasins d’alimentation et les marchands). Des facteurs individuels, tels que les circonstances psychologiques et biologiques, déterminent certains comportements ; des facteurs familiaux tels que les préférences alimentaires des parents et l’environnement social (notamment la pression des pairs et les perceptions de la communauté) jouent également un rôle important.

Stratégie éthiopienne en matière de santé et de nutrition des adolescents et des jeunes

Le Plan stratégique national pour la santé des adolescents et des jeunes (2016-2020) définit les besoins et les enjeux prioritaires en matière de santé et de nutrition auxquels sont confrontés les adolescents et les jeunes en Éthiopie. La stratégie aborde l’activité physique ainsi que la santé reproductive, le VIH, la consommation de substances nocives, la santé mentale, les maladies chroniques liées à la nutrition, les blessures, la violence sexiste et les pratiques traditionnelles néfastes. Les activités sont axées sur l’amélioration de la diversité alimentaire et sur l’offre de conseils et de tests de dépistage en matière de nutrition (par l’intermédiaire des clubs de santé et de nutrition scolaires et des établissements de santé adaptés aux jeunes), la prévention et le traitement de l’anémie (supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique), la gestion de l’hygiène menstruelle, le déparasitage et l’augmentation de l’activité physique (terrains de jeux scolaires adaptés aux jeunes avec des installations de tennis, de volley-ball et de football).

Plates-formes de prestation

Environ 90 % des adolescents éthiopiens sont scolarisés et ces établissements sont les principales plates-formes permettant de fournir des services de santé et de nutrition adaptés aux adolescents (voir figure 1). Des efforts sont également en cours pour rendre les établissements de santé « conviviaux pour les jeunes » afin d’y mener des interventions en dehors de l’école, et plus de 2 000 centres de jeunesse sont construits par le gouvernement. Dans certaines régions, des travailleurs spécialement formés à l’éducation sanitaire fournissent des services dans les écoles et les centres de jeunesse.

• Les plates-formes pour adolescents non scolarisés comprennent les centres de jeunesse et les établissements de santé. Les centres de jeunesse sont utilisés pour le développement des compétences, tandis que les établissements de santé fournissent des services de nutrition adaptés aux jeunes (voir figure 1).

 Les plates-formes pour adolescents en milieu scolaire soutiennent la fourniture de services de nutrition adaptés aux jeunes (voir figure 1).

Défis et leçons apprises

La mise en œuvre du Plan stratégique national pour la santé des adolescents et des jeunes ne s’est pas déroulée sans difficulté. Mentionnons notamment : l’absence d’un mécanisme de coordination spécifique entre les secteurs et les partenaires de mise en œuvre ; le taux de rotation élevé du personnel formé ; la faible participation des parties prenantes ; l’allocation inadéquate des ressources financières, humaines et logistiques ; le manque de données ventilées par âge et par sexe ; les barrières socioculturelles liées à la santé et à la nutrition des adolescents et des jeunes ; le manque d’intégration au sein du programme d’enseignement ; et la participation insuffisante des jeunes. À cet égard, le gouvernement a également élaboré des stratégies d’atténuation pour réduire l’impact de ces difficultés, telles que la mise sur pied d’un groupe de travail technique et la création de structures dans les ministères sectoriels d’exécution pour superviser le Plan stratégique ; la sensibilisation du public ; le mentorat pour amener les jeunes à poursuivre leur scolarité et la formation aux moyens de subsistance pour les jeunes non scolarisés ; et la mobilisation des jeunes pour qu’ils jouent un rôle actif dans la gestion de leurs problèmes de santé et de nutrition.

Read more...

https://www.worldometers.info/world-population/ethiopia-population/

http://corhaethiopia.org/wp-content/uploads/2016/08/NATIONAL-ADOLESCENT-AND-YOUTH-health-strategy-.pdf

3 Organisation mondiale de la santé, 2005. Nutrition in adolescence issues and challenges for the health (La nutrition à l’adolescence : questions et défis pour la santé).

4 Ethiopian Public Health Institute (EPHI) [Ethiopia] et ICF. 2019. Ethiopia Mini Demographic and Health Survey 2019: Key Indicators (Mini enquête démographique et de santé en Éthiopie 2019 : indicateurs clés) Rockville, Maryland, États-Unis : EPHI et ICF.  https://dhsprogram.com/pubs/pdf/PR120/PR120.pdf

5 EDHS (2016) report https://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR328/FR328.pdf

6 Enquête sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des adolescentes scolarisées en matière de nutrition dans les régions de Somali, Gambella, SNNP et Oromia, Éthiopie. UNICEF (2016)

7 Enquête sur les jeunes adultes en Éthiopie (2009)

More like this

NEX: Exploiter le pouvoir des jeunes leaders : Se prononcer sur la nutrition des adolescents et le mariage d'enfants

Read an English version of this article here Le 'Pouvoir des jeunes' est exploité à travers le monde en tant qu'outil de plaidoyer efficace de la...

FEX: Améliorer les résultats nutritionnels des ménages ruraux grâce à une approche communautaire en Éthiopie

Read an English version of this article here Par Lioul Berhanu, Haimanot Abebe, Wossen Assefa Negash et Daniel Abbott Lioul Berhanu est adjoint au chef de mission pour les...

FEX: Interventions pour renforcer la résilience du système de santé suite à la sécheresse d'El Niño en Éthiopie

Par Amal Tucker Brown et Eric Alain Ategbo Read an English version of this article here Amal Tucker Brown travaille pour l'UNICEF depuis 2007 et a rejoint le bureau de...

NEX: Rompre le cercle vicieux de la malnutrition : concevoir un programme pour l'adolescence au Népal

Read an English version of this article here Min Raj Gyawali est le responsable principal des services de Santé du programme Suaahara II au Népal1. Kabita...

FEX: Soutien aux personnes âgées en Éthiopie grâce à la GCMA.

Par Kidist Negash Weldeyohannis Read an English version of this article here Kidist Negash Wedeyohannis est directrice régionale de programme de santé et de...

FEX: Expériences du HCR pour faciliter la continuité de la prise en charge de la malnutrition aiguë dans la région de l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et les Grands Lacs

Read an English version of this article here Par Naser Mohmand Naser Mohmand est actuellement Responsable régional au HCR pour la nutrition et la...

FEX: Gestion de la malnutrition aiguë chez les nourrissons (GMAN) dans une population de réfugiés sud soudanais en Ethiopie

De Mary T Murphy, Kassahun Abebe, Sinead O'Mahony, Hatty Barthorp et Chris Andert Read an English version of this article here Sinead O'Mahony est conseillère...

FEX: La coordination des groupes dans les interventions d'urgence menées par le gouvernement en Éthiopie

Par Amal Tucker Brown, Orla Mary O'Neill et Ki Yeon Yoon Read an English version of this article here Amal Tucker Brown travaille pour l'UNICEF depuis 2007. Elle a...

FEX: Extension PCMA : expérience de la réponse El Niño de l'Éthiopie en 2016

Par Christoph Andert, Zeine Muzeiyn, Hatty Barthorp et Sinead O'Mahony Read an English version of this article here Christoph Andert est conseiller en nutrition au...

NEX: Éditorial

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here En novembre 2019, plus d'une centaine de représentants de pays se sont réunis...

NEX: Programmes multi-secteur au niveau sous-national : Connaissances d'Éthiopie et du Niger

Read an English version of this article here Équipe de ENN SUN Knowledge Management Dans le cadre du rôle de gestion des connaissances d'ENN ayant pour...

FEX: Résultats et enseignements tirés des efforts déployés par le PAM pour aider les adolescentes au Niger

Par Alexandra Pirola, Benedict Tabiojong Mbeng et Mica Jenkins Read an English version of this article here Alexandra Pirola a travaillé en tant que responsable des...

FEX: Utilisation de l’outil C-MAMI pour la programmation de la prise en charge des mères et des nourrissons de moins de six mois à risque nutritionnel (MAMI) en Éthiopie : l’expérience de GOAL

Read an English version of this article here Par Alice Burrell et Hatty Barthorp Alice Burrell travaille dans le secteur des interventions humanitaires en matière de...

FEX: L’ONU unie dans l’action pour la nutrition en Afghanistan – Traduire la politique mondiale en actes : changement de stratégie pour lutter contre l’émaciation

Read an English version of this article here Par Maureen L. Gallagher, Martin Ahimbisibwe, Dr Muhebullah Latifi, Dr Zakia Maroof, Dr Said Shamsul Islam Shams et Mursal...

FEX: Compte rendu de l'impact nutritionnel sur un projet de permaculture au Népal.

Read an English version of this article here Par Anne-Marie Mayer Anne Marie Mayer est une nutritionniste indépendante spécialisée dans les rapports...

Blog post: Retard de croissance & Emaciation en Asie du Sud - Réflexions depuis une conférence régionale

Read this blog in English Au fil des années, la portée du travail d'ENN s'est étendue au-delà de l'accent mis initialement sur les...

FEX: Le rôle fondamental de la prévention et du traitement de l’émaciation dans la réduction du retard de croissance au Pakistan

Read an English version of this article here Par Saba Shuja, Eric Alain Ategbo, Yasir Ihtesham et Khawaja Masood Ahmed Saba Shuja est nutritionniste au bureau de l'UNICEF au...

FEX: Support pour l'équipe technique d'intervention rapide (Tech RRT) pour l'ANJE-U : Observations faites en Irak

Par Sebsibie Teshome, conseiller de la Tech RRT pour l'ANJE-U, détaché par Save the Children et Daniel Hadgu Takea, conseiller de la Tech RRT pour le...

FEX: Intégrer la nutrition dans un programme d'alimentation scolaire pour les personnes déplacées à l'interne de leur pays et les enfants des rues vulnérables dans le nord-est du Nigéria

Par Greg Sclama Read an English version of this article here Gregory Sclama est professeur adjoint du développement international et d'économie à...

FEX: Expériences de la coordination 'Whole of Syria' pour la nutrition

Par Saja Farooq Abdullah et Lindsay Spainhour Baker Read an English version of this article here Le Dr Saja Abdullah travaille actuellement en tant que coordinatrice de...

Close

Reference this page

Meseret Zelalem, Sisay Sinamo, Yetayesh Maru (). Répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels des adolescents et des jeunes en Éthiopie. Nutrition Exchange 13, April 2020. p20. www.ennonline.net/nex/13/fr/ethiopia

(ENN_6645)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.

Menu ENN Search

Meeting the health and nutrition needs of adolescents and youth in Ethiopia

View this article as a pdf

Lisez cet article en français ici

Meseret Zelalem is a paediatrician and Director of the Maternal and Child Health Directorate of the Ministry of Health. She also has 10 years’ experience in supervising and mentoring residents and community services engaged in school health and outreach programmes.

Sisay Sinamo is a medical doctor working with Ethiopia’s Seqota Declaration (SD) Federal Programme Delivery Unit at the Ministry of Health, where he is leading the SD innovation phase. He has over 18 years’ experience of international public health and nutrition.

Yetayesh Maru is a public health nutrition specialist currently working for UNICEF Ethiopia with more than 16 years’ experience in development and emergency nutrition programmes, research and evaluation.

Introduction

Ethiopia has a large number of adolescents (15-19 years old) and youth (20-24 years old), which together account for nearly 22% of the population1. This young population is an enormous intellectual and economic resource for the country and their needs have implications for Ethiopia’s social, economic and political agenda as it places demands on the provision of health services, education, water and sanitation, housing and employment.

The Government of Ethiopia has a range of programmes and strategies to improve the health and nutrition of adolescents and youth. These include the National Nutrition Programme (2016-2020), the School Health and Nutrition Strategy (2014), the School Health and Nutrition Programme (2017), the Seqota Declaration (2015-2030) and the National Adolescent and Youth Health Strategy (2016-2020)2.

Adolescent health and nutrition issues

The period of adolescence and youth is characterised by intense physical growth and high nutrient needs, during which adolescents gain up to 50% of their adult weight and skeletal mass and up to 20% of their adult height, while female adolescents need to replace loss of iron through menstruation3. Adolescence is also seen as a ‘second window of opportunity’ to break the intergenerational cycle of malnutrition; for example, through improving adolescent girls’ nutrition and delaying pregnancy.

A 2019 review of the current status of female adolescents and youth in Ethiopia presents a very worrying picture. It shows that 13% of the 15-19 female population began child bearing, 3% of these gave birth by the age of 15 and 21% by the age of 184. The percentage of adolescents who died from pregnancy-related deaths during pregnancy, delivery and the two months following delivery was 17% in 20162, and the majority of young women who married in childhood gave birth before they completed their adolescence. These young women were less likely to receive skilled care during pregnancy and delivery and this is estimated to contribute to one in five adolescent girl deaths and a 50% increase in neonatal mortality. Adolescent pregnancies are also more likely to result in premature and low birth-weight babies, who are more vulnerable to neonatal death, malnutrition and infection.

Furthermore, 29% of adolescents are chronically undernourished, 3% are overweight or obese and about 20% of girls are anaemic5, while 28% of girls consumed less than three meals per day6. Today, at least 51% of 14-19-year-olds are suffering from the effects of stunting during childhood. Moreover, neural-tube defects in newborns are becoming an increasing problem as a result of nutritional, maternal and environmental factors.

Adolescent boys are also malnourished with an estimated 59% having a low body mass index (BMI < 18.5) and 18% are anaemic5. Ethiopia has one of the highest burdens of neglected tropical diseases in the world, with over 10 million children at risk of schistosomiasis and 18 million children at risk of soil-transmitted helminths (parasitic worms). Of the country’s 833 districts, intestinal worms are endemic in 741. These helminths affect youth and adolescents’ health, causing malnourishment, anaemia and impairment of mental and physical development.

In Ethiopia, adolescents’ reasons for leaving school differ by sex and rural/urban residence. The main reason cited by girls was early marriage (29% for urban and 40% rural)7. Ensuring good health and nutrition provision when children are of school age can boost attendance and educational achievement.

Factors affecting adolescent health and nutrition

The major factors that affect adolescent boys and girls nutrition status are related to the external environment, such as lack of access to basic adolescent health and nutrition services, lack of access to food in general, and a gradual increase in access to and utilisation of fast-food outlets (such as school tuck-shops, food stores and vendors). Individual factors, such as psychological and biological circumstances, drive certain behaviours; family factors such as parental food preferences and the social environment (including peer pressure and community perceptions) also have a strong role.

Ethiopian adolescent and youth health and nutrition strategy

The National Adolescent and Youth Health Strategic Plan (AYHS) (2016-2020) sets out the priority health and nutrition needs and challenges faced by adolescents and youth in Ethiopia. The strategy addresses physical activity as well as reproductive health, HIV, substance use, mental health, nutrition-related chronic diseases, injuries, gender-based violence and harmful traditional practices. Activities are focused on improving dietary diversity and offering nutrition counselling and screening (via school health and nutrition clubs and youth-friendly health facilities), anaemia prevention and treatment (weekly iron-folic acid supplementation), menstrual hygiene management, deworming and increasing physical activity (youth-friendly school playgrounds with tennis, volleyball and football facilities).

Delivery platforms

About 90% of Ethiopia’s adolescent population attend school and these are the primary platforms for providing adolescent-friendly health and nutrition services (see Figure 1). There are also ongoing efforts to make health facilities ‘youth friendly’ for out-of-school interventions and over 2,000 government-built youth centres. Specially trained health education workers are providing services in some regions; both in schools and at the youth centres.

• Out-of-school adolescent platforms comprise youth centres and health facilities. Youth centres are used for skills development, while health facilities provide youth-responsive nutrition services (see Figure 1)

• In-school adolescent platforms provide support for the provision of youth-responsive nutrition services (see Figure 1).

Challenges and lessons learned

Various challenges have been encountered in effective implementation of the AYHS. They include: lack of a dedicated coordination mechanism among implementing sectors and partners; high turnover of trained personnel; low stakeholder participation; inadequate financial, human and logistical resources allocation; lack of age- and sex-disaggregated data; socio-cultural barriers around adolescent and youth health and nutrition; lack of integration into the education curriculum; and inadequate youth involvement. In this regard, the government has also developed mitigation strategies to reduce the impact of these challenges, such as development of a technical working group and creating structures in implementing sector ministries to oversee the adolescent health strategy; increasing public awareness; mentorship for continuation of school and livelihood training for out-of-school youth; and mobilising youth to take an active role in their health and nutrition issues.

Read more...

Footnotes

1 https://www.worldometers.info/world-population/ethiopia-population/

2 https://www.prb.org/wp-content/uploads/2018/05/National-Adolescent-and-Youth-Health-Strategy-2016-2020.Ethiopia.pdf

3 World Health Organization (2005). Nutrition in adolescence issues and challenges for the health.

4 Ethiopian Public Health Institute (EPHI) [Ethiopia] and ICF. 2019. Ethiopia Mini Demographic and Health Survey 2019: Key Indicators. Rockville, Maryland, USA: EPHI and ICF. https://dhsprogram.com/pubs/pdf/PR120/PR120.pdf  

EDHS (2016) report https://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR328/FR328.pdf 

6 In-School Adolescent Girls’ Nutrition Knowledge, Attitude and Practice (KAP) Survey in Somali, Gambella, SNNP and Oromia Regions, Ethiopia. UNICEF (2016)

7 Ethiopia Young Adult Survey (2009)

More like this

NEX: Breaking the cycle of malnutrition: Designing an adolescent programme in Nepal

Lisez cet article en français ici View this article as a pdf Min Raj Gyawali is the Senior Manager for Health Services with the Suaahara II programme in...

FEX: Results and lessons learned from WFP’s efforts to support adolescent girls in Niger

By Alexandra Pirola, Benedict Tabiojong Mbeng and Mica Jenkins View this article as a pdf Lisez cet article en français ici Benedict Tabiojong Mbeng is Head of...

FEX: Adolescent nutrition in Mozambique: putting policy into practice

Research By Erin Homiak Erin Homiak MPH is seconded to SETSAN Manica as Nutrition Advisor. Her role is funded by UKaid/DFID. She has been working for Concern Worldwide since...

NEX: Répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels des adolescents et des jeunes en Éthiopie

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here Meseret Zelalem est pédiatre et directrice de la direction de la santé maternelle et...

en-net: Is there any example of adolescent inclusive nutrition programming in general and in Covid19 situation in particular?

As we know, adolescents are vulnerable segment of popultaion and prone to nutritional issues due to multiple factors like inadequate diet both in quantity and quality, poor...

NEX: Harnessing the power of youth leaders: Speaking out on adolescent nutrition and child marriage

Lisez cet article en français ici View this article as a pdf 'Youth power' is being harnessed around the world as an effective nutrition advocacy tool. ENN interviewed...

Adolescent Nutrition

Donors: Irish Aid Collaborators: London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), Save the Children ENN project lead and contact: Emily Mates Timeframe: until end...

FEX: Adolescent Nutrition Interest Group meeting

A one-day meeting of the Adolescent Nutrition Interest Group (ANIG) was held in London on 12 December 2017. The meeting was co-hosted by Emergency Nutrition Network (ENN),...

FEX: Assessment of adolescent girl nutrition, dietary practices and roles in Zimbabwe

Amelia Reese-Masterson and Pamela Murakwani Amelia Reese-Masterson has been with International Medical Corps since November 2011 as Research Advisor in the Nutrition, Food...

NEX: Addressing adolescent anaemia in Afghanistan through a school-based programme

Lisez cet article en français ici View this article as a pdf Dr Zakia Maroof is a nutrition specialist working with UNICEF Afghanistan. Dr M Homayoun Ludin is the...

Nepal’s success story: What helped to improve maternal anaemia?

View this article as a pdf Dr Ram Padarath Bichha is Director of the Family Welfare Division, Department of Health Services, Ministry of Health and Population, Nepal. Kedar...

en-net: Reaching out of school adolescents

Is there anyone implementing programming for out-of-school adolescents, and if so, what are they doing and are there any particular successes or challenges being faced? WFP...

FEX: Adolescent Nutrition: Policy and programming in SUN+ countries

Summary of report1 This summary was prepared by Emily Mates (ENN) who undertook the review as an independent consultant together with Tanya Khara (independent), with the...

FEX: Adolescent inclusion in the Care Group approach: the Nigeria experience

By Shiromi Michelle Perera Shiromi Michelle Perera is a Technical Officer with the Nutrition, Food Security and Livelihoods Unit at International Medical Corps, Washington...

FEX: Nutrition needs and best practices for formerly trafficked female children and adolescents

By Erin Lisemby Erin Lisemby is a registered dietitian/nutritionist currently working with the US Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants and Children (WIC)...

FEX: Adolescent girls’ nutrition and prevention of anaemia: a school-based multisectoral collaboration in Indonesia

View this article as a pdf Research snapshot1 In Indonesia, the national prevalence of anaemia among females aged 15-24 years is 18.4%. Screening of junior high-school...

FEX: Intergenerational cycle of acute malnutrition among IDPs in Somalia

By Samson Desie Samson Desie is a nutrition specialist who has worked in the sector for more than a decade and currently works as Nutrition Cluster Coordinator with UNICEF...

FEX: Adolescent Nutrition

Policy and programming in SUN+ countries Adolescents are a neglected group in terms of nutrition. In some countries up to a half of adolescents are malnourished. Yet optimal...

FEX: Consumption of iron-rich foods among adolescent girls in Nepal: Identifying behavioural determinants

By Ajay Acharya, Pooja Pandey Rana, Bhim Kumari Pun and Basant Thapa View this article as a pdf Ajay Acharya is a Family Planning Specialist for the USAID-funded Suaahara II...

NEX: Rompre le cercle vicieux de la malnutrition : concevoir un programme pour l'adolescence au Népal

Read an English version of this article here Min Raj Gyawali est le responsable principal des services de Santé du programme Suaahara II au Népal1. Kabita...

Close

Reference this page

Meseret Zelalem, Sisay Sinamo, Yetayesh Maru (2020). Meeting the health and nutrition needs of adolescents and youth in Ethiopia. Nutrition Exchange 13, March 2020. p20. www.ennonline.net/nex/13/ethiopia

(ENN_6607)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.