Menu ENN Search

Répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels des adolescents et des jeunes en Éthiopie

Visualiser cet article en PDF

Read an English version of this article here

Meseret Zelalem est pédiatre et directrice de la direction de la santé maternelle et infantile du ministère de la Santé. Elle compte également à son actif dix ans d’expérience dans la supervision et l’encadrement des résidents et des services communautaires engagés dans la santé des élèves d’âge scolaire et les programmes de sensibilisation.

Sisay Sinamo est médecin et travaille au sein de l’unité fédérale de mise en œuvre des programmes de la Déclaration de Seqota (DS) au ministère de la Santé, où il dirige la phase d’innovation de la DS. Il a plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique internationale et de la nutrition.

Yetayesh Maru est un spécialiste de la nutrition en santé publique actuellement au service de l’UNICEF en Éthiopie. Il compte plus de 16 ans d’expérience dans les programmes, la recherche et l’évaluation dans les domaines du développement et de la nutrition d’urgence.

Introduction

L’Éthiopie compte un grand nombre d’adolescents (15-19 ans) et de jeunes (20-24 ans), qui représentent ensemble près de 22 % de la population1. Cette population jeune constitue une puissante ressource intellectuelle et économique pour le pays et ses besoins ont des implications sur l’agenda social, économique et politique de l’Éthiopie, car elle impose des exigences en matière de services de santé, d’éducation, d’eau et d’assainissement, de logement et d’emploi.

Le gouvernement éthiopien a mis en place une série de programmes et de stratégies visant à améliorer la santé et la nutrition des adolescents et des jeunes. Il s’agit notamment du programme national de nutrition (2016-2020), de la stratégie de santé et de nutrition à l’école (2014), du programme de santé et de nutrition à l’école (2017), de la Déclaration de Seqota (2015-2030) et de la stratégie nationale de santé des adolescents et des jeunes (2016-2020)2.

Questions relatives à la santé et à la nutrition des adolescents

La période de l’adolescence et de la jeunesse est caractérisée par une croissance physique intense et des besoins nutritionnels élevés ; au cours de cette période, les adolescents prennent jusqu’à 50 % de leur poids et de leur masse squelettique à l’âge adulte et jusqu’à 20 % de leur taille adulte, tandis que les adolescentes doivent remplacer la perte de fer entraînée par les menstruations3. L’adolescence est également considérée comme une « deuxième fenêtre d’opportunité » pour rompre le cycle intergénérationnel de la malnutrition, par exemple en améliorant la nutrition des adolescentes et en retardant les grossesses.

Un examen de la situation actuelle des adolescentes et des jeunes femmes en Éthiopie réalisé en 2019 peint un tableau très inquiétant. Il révèle que 13 % de la population des jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans a commencé à avoir des enfants, 3 % d’entre elles ont donné naissance à l’âge de 15 ans et 21 % à l’âge de 18 ans4. Le pourcentage d’adolescentes décédées des suites d’une grossesse pendant la grossesse, l’accouchement et les deux mois suivants était de 17 % en 20162, et la majorité des jeunes femmes qui se sont mariées dans l’enfance ont donné naissance avant d’avoir terminé leur adolescence. Ces jeunes femmes avaient moins de chances de recevoir des soins qualifiés pendant la grossesse et l’accouchement, et on estime que cela contribue à un cinquième des décès d’adolescentes et à une augmentation de 50 % de la mortalité néonatale. Les adolescentes sont également plus susceptibles de donner naissance à des bébés prématurés et au poids insuffisant, qui sont plus vulnérables à la mort néonatale, à la malnutrition et aux infections.

En outre, 29 % des adolescents souffrent de sous-alimentation chronique, 3 % sont en surcharge pondérale ou obèses et environ 20 % des filles sont anémiques5, tandis que 28 % des filles consomment moins de trois repas par jour6. Aujourd’hui, au moins 51 % des jeunes de 14-19 ans souffrent des effets d’un retard de croissance pendant l’enfance. En outre, les anomalies du tube neural chez les nouveau-nés deviennent de plus en plus problématiques en raison de facteurs nutritionnels, maternels et environnementaux.

Les garçons adolescents sont également sous-alimentés : on estime que 59 % d’entre eux ont un faible indice de masse corporelle (IMC < 18,5) et 18 % sont anémiques5. L’Éthiopie porte l’un des fardeaux les plus lourds au monde de maladies tropicales négligées, avec plus de 10 millions d’enfants exposés à la schistosomiase et 18 millions d’enfants exposés aux helminthes (vers parasites) transmis par le sol. Les vers intestinaux sont endémiques dans 741 des 833 districts du pays. Ces helminthes ont un effet nocif sur la santé des jeunes et des adolescents, provoquant la malnutrition, l’anémie et des troubles du développement mental et physique.

En Éthiopie, les raisons pour lesquelles les adolescents quittent l’école diffèrent selon le sexe et le lieu de résidence (rural/urbain). La principale raison invoquée par les filles est le mariage précoce (29 % pour les zones urbaines et 40 % pour les zones rurales)7. Garantir une bonne santé et une bonne nutrition aux enfants d’âge scolaire peut favoriser leur assiduité et leurs résultats scolaires.

Facteurs affectant la santé et la nutrition des adolescents

Les principaux facteurs ayant une incidence négative sur l’état nutritionnel des adolescents et des adolescentes sont liés à l’environnement extérieur, comme le manque d’accès aux services de santé et de nutrition de base pour les adolescents, le manque d’accès à la nourriture en général, et l’augmentation progressive de l’accès et du recours aux points de restauration rapide (tels que les cantines scolaires, les magasins d’alimentation et les marchands). Des facteurs individuels, tels que les circonstances psychologiques et biologiques, déterminent certains comportements ; des facteurs familiaux tels que les préférences alimentaires des parents et l’environnement social (notamment la pression des pairs et les perceptions de la communauté) jouent également un rôle important.

Stratégie éthiopienne en matière de santé et de nutrition des adolescents et des jeunes

Le Plan stratégique national pour la santé des adolescents et des jeunes (2016-2020) définit les besoins et les enjeux prioritaires en matière de santé et de nutrition auxquels sont confrontés les adolescents et les jeunes en Éthiopie. La stratégie aborde l’activité physique ainsi que la santé reproductive, le VIH, la consommation de substances nocives, la santé mentale, les maladies chroniques liées à la nutrition, les blessures, la violence sexiste et les pratiques traditionnelles néfastes. Les activités sont axées sur l’amélioration de la diversité alimentaire et sur l’offre de conseils et de tests de dépistage en matière de nutrition (par l’intermédiaire des clubs de santé et de nutrition scolaires et des établissements de santé adaptés aux jeunes), la prévention et le traitement de l’anémie (supplémentation hebdomadaire en fer et en acide folique), la gestion de l’hygiène menstruelle, le déparasitage et l’augmentation de l’activité physique (terrains de jeux scolaires adaptés aux jeunes avec des installations de tennis, de volley-ball et de football).

Plates-formes de prestation

Environ 90 % des adolescents éthiopiens sont scolarisés et ces établissements sont les principales plates-formes permettant de fournir des services de santé et de nutrition adaptés aux adolescents (voir figure 1). Des efforts sont également en cours pour rendre les établissements de santé « conviviaux pour les jeunes » afin d’y mener des interventions en dehors de l’école, et plus de 2 000 centres de jeunesse sont construits par le gouvernement. Dans certaines régions, des travailleurs spécialement formés à l’éducation sanitaire fournissent des services dans les écoles et les centres de jeunesse.

• Les plates-formes pour adolescents non scolarisés comprennent les centres de jeunesse et les établissements de santé. Les centres de jeunesse sont utilisés pour le développement des compétences, tandis que les établissements de santé fournissent des services de nutrition adaptés aux jeunes (voir figure 1).

 Les plates-formes pour adolescents en milieu scolaire soutiennent la fourniture de services de nutrition adaptés aux jeunes (voir figure 1).

Défis et leçons apprises

La mise en œuvre du Plan stratégique national pour la santé des adolescents et des jeunes ne s’est pas déroulée sans difficulté. Mentionnons notamment : l’absence d’un mécanisme de coordination spécifique entre les secteurs et les partenaires de mise en œuvre ; le taux de rotation élevé du personnel formé ; la faible participation des parties prenantes ; l’allocation inadéquate des ressources financières, humaines et logistiques ; le manque de données ventilées par âge et par sexe ; les barrières socioculturelles liées à la santé et à la nutrition des adolescents et des jeunes ; le manque d’intégration au sein du programme d’enseignement ; et la participation insuffisante des jeunes. À cet égard, le gouvernement a également élaboré des stratégies d’atténuation pour réduire l’impact de ces difficultés, telles que la mise sur pied d’un groupe de travail technique et la création de structures dans les ministères sectoriels d’exécution pour superviser le Plan stratégique ; la sensibilisation du public ; le mentorat pour amener les jeunes à poursuivre leur scolarité et la formation aux moyens de subsistance pour les jeunes non scolarisés ; et la mobilisation des jeunes pour qu’ils jouent un rôle actif dans la gestion de leurs problèmes de santé et de nutrition.

Read more...

https://www.worldometers.info/world-population/ethiopia-population/

http://corhaethiopia.org/wp-content/uploads/2016/08/NATIONAL-ADOLESCENT-AND-YOUTH-health-strategy-.pdf

3 Organisation mondiale de la santé, 2005. Nutrition in adolescence issues and challenges for the health (La nutrition à l’adolescence : questions et défis pour la santé).

4 Ethiopian Public Health Institute (EPHI) [Ethiopia] et ICF. 2019. Ethiopia Mini Demographic and Health Survey 2019: Key Indicators (Mini enquête démographique et de santé en Éthiopie 2019 : indicateurs clés) Rockville, Maryland, États-Unis : EPHI et ICF.  https://dhsprogram.com/pubs/pdf/PR120/PR120.pdf

5 EDHS (2016) report https://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR328/FR328.pdf

6 Enquête sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des adolescentes scolarisées en matière de nutrition dans les régions de Somali, Gambella, SNNP et Oromia, Éthiopie. UNICEF (2016)

7 Enquête sur les jeunes adultes en Éthiopie (2009)

More like this

NEX: Exploiter le pouvoir des jeunes leaders : Se prononcer sur la nutrition des adolescents et le mariage d'enfants

Read an English version of this article here Le 'Pouvoir des jeunes' est exploité à travers le monde en tant qu'outil de plaidoyer efficace de la...

FEX: Améliorer les résultats nutritionnels des ménages ruraux grâce à une approche communautaire en Éthiopie

Read an English version of this article here Par Lioul Berhanu, Haimanot Abebe, Wossen Assefa Negash et Daniel Abbott Lioul Berhanu est adjoint au chef de mission pour les...

FEX: Interventions pour renforcer la résilience du système de santé suite à la sécheresse d'El Niño en Éthiopie

Par Amal Tucker Brown et Eric Alain Ategbo Read an English version of this article here Amal Tucker Brown travaille pour l'UNICEF depuis 2007 et a rejoint le bureau de...

NEX: Rompre le cercle vicieux de la malnutrition : concevoir un programme pour l'adolescence au Népal

Read an English version of this article here Min Raj Gyawali est le responsable principal des services de Santé du programme Suaahara II au Népal1. Kabita...

FEX: Soutien aux personnes âgées en Éthiopie grâce à la GCMA.

Par Kidist Negash Weldeyohannis Read an English version of this article here Kidist Negash Wedeyohannis est directrice régionale de programme de santé et de...

FEX: Expériences du HCR pour faciliter la continuité de la prise en charge de la malnutrition aiguë dans la région de l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique et les Grands Lacs

Read an English version of this article here Par Naser Mohmand Naser Mohmand est actuellement Responsable régional au HCR pour la nutrition et la...

FEX: Gestion de la malnutrition aiguë chez les nourrissons (GMAN) dans une population de réfugiés sud soudanais en Ethiopie

De Mary T Murphy, Kassahun Abebe, Sinead O'Mahony, Hatty Barthorp et Chris Andert Read an English version of this article here Sinead O'Mahony est conseillère...

FEX: La coordination des groupes dans les interventions d'urgence menées par le gouvernement en Éthiopie

Par Amal Tucker Brown, Orla Mary O'Neill et Ki Yeon Yoon Read an English version of this article here Amal Tucker Brown travaille pour l'UNICEF depuis 2007. Elle a...

FEX: Extension PCMA : expérience de la réponse El Niño de l'Éthiopie en 2016

Par Christoph Andert, Zeine Muzeiyn, Hatty Barthorp et Sinead O'Mahony Read an English version of this article here Christoph Andert est conseiller en nutrition au...

NEX: Éditorial

Visualiser cet article en PDF Read an English version of this article here En novembre 2019, plus d'une centaine de représentants de pays se sont réunis...

NEX: Programmes multi-secteur au niveau sous-national : Connaissances d'Éthiopie et du Niger

Read an English version of this article here Équipe de ENN SUN Knowledge Management Dans le cadre du rôle de gestion des connaissances d'ENN ayant pour...

FEX: Résultats et enseignements tirés des efforts déployés par le PAM pour aider les adolescentes au Niger

Par Alexandra Pirola, Benedict Tabiojong Mbeng et Mica Jenkins Read an English version of this article here Alexandra Pirola a travaillé en tant que responsable des...

FEX: Utilisation de l’outil C-MAMI pour la programmation de la prise en charge des mères et des nourrissons de moins de six mois à risque nutritionnel (MAMI) en Éthiopie : l’expérience de GOAL

Read an English version of this article here Par Alice Burrell et Hatty Barthorp Alice Burrell travaille dans le secteur des interventions humanitaires en matière de...

FEX: L’ONU unie dans l’action pour la nutrition en Afghanistan – Traduire la politique mondiale en actes : changement de stratégie pour lutter contre l’émaciation

Read an English version of this article here Par Maureen L. Gallagher, Martin Ahimbisibwe, Dr Muhebullah Latifi, Dr Zakia Maroof, Dr Said Shamsul Islam Shams et Mursal...

FEX: Compte rendu de l'impact nutritionnel sur un projet de permaculture au Népal.

Read an English version of this article here Par Anne-Marie Mayer Anne Marie Mayer est une nutritionniste indépendante spécialisée dans les rapports...

Blog post: Retard de croissance & Emaciation en Asie du Sud - Réflexions depuis une conférence régionale

Read this blog in English Au fil des années, la portée du travail d'ENN s'est étendue au-delà de l'accent mis initialement sur les...

FEX: Le rôle fondamental de la prévention et du traitement de l’émaciation dans la réduction du retard de croissance au Pakistan

Read an English version of this article here Par Saba Shuja, Eric Alain Ategbo, Yasir Ihtesham et Khawaja Masood Ahmed Saba Shuja est nutritionniste au bureau de l'UNICEF au...

FEX: Support pour l'équipe technique d'intervention rapide (Tech RRT) pour l'ANJE-U : Observations faites en Irak

Par Sebsibie Teshome, conseiller de la Tech RRT pour l'ANJE-U, détaché par Save the Children et Daniel Hadgu Takea, conseiller de la Tech RRT pour le...

FEX: Intégrer la nutrition dans un programme d'alimentation scolaire pour les personnes déplacées à l'interne de leur pays et les enfants des rues vulnérables dans le nord-est du Nigéria

Par Greg Sclama Read an English version of this article here Gregory Sclama est professeur adjoint du développement international et d'économie à...

FEX: Expériences de la coordination 'Whole of Syria' pour la nutrition

Par Saja Farooq Abdullah et Lindsay Spainhour Baker Read an English version of this article here Le Dr Saja Abdullah travaille actuellement en tant que coordinatrice de...

Close

Reference this page

Meseret Zelalem, Sisay Sinamo, Yetayesh Maru (). Répondre aux besoins sanitaires et nutritionnels des adolescents et des jeunes en Éthiopie. Nutrition Exchange 13, April 2020. p20. www.ennonline.net/nex/13/fr/ethiopia

(ENN_6645)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.