Menu ENN Search

Myanmar, Nigéria, Soudan et Yémen : Leçons tirées des programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence

Read an English version of this article here

Jodine Chase est la facilitatrice du Groupe de travail interinstitutions sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les situations d’urgence (IFE Core Group).

Gwénola Desplats est nutritionniste senior à ENN.

Messages clés :

  • Cet article présente les principales actions et interventions menées dans quatre pays (Myanmar, Nigéria, Soudan et Yémen) pour améliorer l’alimentation des jeunes enfants et la manière dont les enseignements ont été recueillis de façon systématique grâce au cadre d’action de l’UNICEF axé sur l’amélioration de l’alimentation des jeunes enfants pendant la période d’alimentation de complément.
  • Ces études de cas soulignent combien il est important de disposer d’une analyse contextuelle solide pour guider la conception, la mise en œuvre et le suivi appropriés des actions et des interventions, la collaboration et l’intégration intersectorielles, et la démonstration de concepts d’initiatives localisées qui pourraient être étendues au niveau national.
  • Il est recommandé de documenter les expériences issues d’autres contextes de la même manière, y compris ceux dans lesquels l’alimentation de complément n’est pas une priorité et n’est donc pas encore établie.

Contexte

La période d’alimentation de complément (de 6 à 23 mois) est une étape déterminante dans la vie de l’enfant, pendant laquelle il est important de lui procurer une alimentation appropriée afin de prévenir la malnutrition. Il est donc essentiel de soutenir en priorité les familles ayant des enfants âgés de 6 à 23 mois afin de leur garantir un accès à des aliments de complément appropriés, de promouvoir des pratiques alimentaires bénéfiques, notamment la poursuite de l’allaitement maternel, et de favoriser une croissance et un développement optimaux. Cela est particulièrement vrai dans les situations d’urgence, lorsque l’alimentation optimale du nourrisson et du jeune enfant peut être compromise.

Le groupe de travail interinstitutions sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans les situations d’urgence (IFE Core Group, IFE-CG) formule des recommandations pour les interventions d’alimentation de complément dans les situations d’urgence (de l’anglais complementary feeding in emergencies, CFE). Lors d’un examen des pratiques de CFE réalisé en 2019, l’IFE-CG a constaté que le « mode d’emploi » de l’alimentation du jeune enfant dans les situations d’urgence présentait des lacunes (IFE-CG, 2020). Au début de l’année 2020, l’UNICEF a diffusé les « Directives opérationnelles de l’UNICEF – Améliorer l’alimentation des jeunes enfants pendant la période d’alimentation de complément » (UNICEF, 2020), qui fournit un cadre d’action pour améliorer l’alimentation des enfants âgés de 6 à 23 mois. Dans cette série d’études de cas, nous examinons les interventions et les actions mises en œuvre dans quatre contextes fragiles1, le Myanmar, le Nigéria, le Soudan et le Yémen, en utilisant le cadre d’action comme outil.

Méthodes

Les études de cas ont été réalisées dans des contextes où certains progrès ont été signalés concernant l’amélioration des programmes de CFE, et où tout un panel d’actions et d’interventions clés visant à améliorer l’alimentation des jeunes enfants a été documenté. Nous espérons que les leçons apprises auprès de ces quatre pays permettent aux praticiens au niveau national et aux décideurs au niveau mondial de mieux comprendre comment fonctionne la programmation de l’alimentation de complément dans les situations d’urgence et de contribuer à son amélioration. 

Nous avons utilisé une méthodologie d’études de cas pour collecter des informations à partir de sources multiples, notamment un examen des documents au niveau national, un questionnaire en ligne et des entretiens avec des informateurs clés. Nous avons classé les données par thèmes en suivant la logique du cadre d’action. Nous avons ensuite rendu compte des différentes composantes de la programmation de l’alimentation de complément dans les situations d’urgence qui sont ressorties de cette analyse.

Les conclusions de chaque pays ont été présentées selon la structure et les thèmes des directives opérationnelles de l’UNICEF (encadré 1).

Encadré 1 : Résumé des thèmes et des composantes des directives opérationnelles de l’UNICEF

Contexte de programmation

Le contexte de programmation est défini comme le cadre dans lequel les programmes du pays sont mis en œuvre, en tenant compte des caractéristiques contextuelles telles que les urgences et la sécurité alimentaire. Le cadre d’action (et les actions visant à améliorer l’alimentation des jeunes enfants) doit être adapté et étendu en fonction du contexte national.

Analyse de situation nutritionnelle : Facteurs et déterminants de l’alimentation des jeunes enfants

La mise en œuvre d’une analyse de la situation est essentielle pour concevoir des programmes d’alimentation de complément efficaces. Cette analyse doit inclure un examen des obstacles et des goulets d’étranglement existants qui peuvent avoir un impact négatif sur les programmes d’alimentation de complément. La coordination doit être assurée au sein des secteurs et entre les secteurs, notamment en renforçant la planification multisectorielle et en définissant clairement les rôles des différents acteurs. Il est essentiel de bien comprendre l’environnement politique et les cadres juridiques qui déterminent les résultats de l’alimentation de complément.

Interventions et actions visant à améliorer l’alimentation des jeunes enfants

Les interventions clés visant à améliorer l’alimentation des jeunes enfants sont recommandées sur la base des données probantes disponibles. Il est suggéré de les mettre en œuvre via différents canaux/systèmes comme la santé, l’alimentation, la protection sociale et l’eau, l’assainissement et l’hygiène, à plusieurs niveaux (politique, institutionnel et communautaire/ménages).

Suivi, évaluation, apprentissage et résultats

Le suivi, l’évaluation et l’apprentissage sont essentiels à la mise en œuvre efficace des programmes et à la réalisation de leurs objectifs.

Résultats

Le cadre d’action a été un outil utile pour cet exercice, car il a permis de structurer les différentes composantes et étapes de la programmation de l’alimentation de complément dans les situations d’urgence et d’identifier les possibilités à différents niveaux, par le biais de divers canaux. Il peut donc être utile pour d’autres pays d’utiliser ce cadre pour planifier, concevoir et mettre en œuvre des interventions de CFE. Il est recommandé d’étudier différents contextes, y compris ceux dans lesquels l’alimentation de complément n’est pas une priorité et n’est donc pas encore établie.

Pour en savoir plus, veuillez contacter Jodine Chase à l’adresse ife@ennonline.net


Étude de cas 1

Programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence – Étude de cas au Soudan  

Cette étude de cas a examiné les programmes d’alimentation de complément mis en œuvre au Soudan, pays connu pour avoir réalisé quelques progrès malgré un contexte de vulnérabilité récurrent (ENN et IFE CG, 2022).


Étude de cas 2

Programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence – Étude de cas au Nigéria

Cette étude de cas a examiné les expériences menées au Nigéria, où l’on sait que certains progrès ont été réalisés ces dernières années concernant les programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence (CFE) (ENN et IFE CG, 2022).


Étude de cas 3

Programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence – Étude de cas au Myanmar

Ce rapport met en lumière les approches d’alimentation de complément qui ont été mises en œuvre au Myanmar entre 2017 et 2022. Le Myanmar a été choisi comme sujet d’étude de cas en raison des difficultés rencontrées par les familles pour accéder à des aliments de complément adéquats, ainsi que du large éventail d’approches d’alimentation de complément exploitables dans le pays.


Étude de cas 4

Leçons tirées des programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence – Étude de cas au Yémen

Cette étude de cas a examiné le programme d’alimentation de complément mis en œuvre au Yémen entre 2017 et 2022. On a pu constater l’existence d’un large éventail d’approches d’alimentation de complément, malgré les difficultés rencontrées par de nombreuses familles pour accéder à des aliments de complément adéquats.


References

UNICEF (2020). Improving Young Children’s Diets During the Complementary Feeding Period. UNICEF Programming Guidance. New York: UNICEF.


1 L’Emergency Nutrition Network (ENN) et l’IFE-CG ont mené les études de cas au Soudan et au Nigéria. L’USAID/Advancing Nutrition (l’initiative de l’Agence des États Unis pour le développement international en faveur de l’amélioration de la nutrition) a mené les études de cas au Myanmar et au Yémen.

More like this

FEX: Programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence – Étude de cas au Soudan

Ceci est l'une des quatre études de cas de cette section spéciale de FEX qui souligne l'importance d'une analyse contextuelle solide pour guider la...

FEX: Programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence – Étude de cas au Nigéria

Ceci est l'une des quatre études de cas de cette section spéciale de FEX qui souligne l'importance d'une analyse contextuelle solide pour guider la...

FEX: Programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence – Étude de cas au Yémen

Ceci est l'une des quatre études de cas de cette section spéciale de FEX qui souligne l'importance d'une analyse contextuelle solide pour guider la...

FEX: Perspective mondiale pour améliorer l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants

Read an English version of this article here Grainne Moloney est conseillère principale en nutrition au siège de l'UNICEF, à New York Linda Shaker...

FEX: Améliorer l’alimentation de complément par le biais de la fortification alimentaire à domicile au Malawi

Read an English version of this article here Beverly Shaila Laher est doctorante assistante de recherche à l'Université des sciences de la santé de Kamuzu...

FEX: L’analyse de situation comme première étape pour améliorer l’alimentation des jeunes enfants : l’exemple de l’Éthiopie, de la Tanzanie et du Zimbabwe

Read an English version of this article here Messages clés : Effectuer une analyse du contexte est essentiel pour comprendre ce qui empêche les personnes...

FEX: Programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence – Étude de cas au Myanmar

Ceci est l'une des quatre études de cas de cette section spéciale de FEX qui souligne l'importance d'une analyse contextuelle solide pour guider la...

FEX: État de Palestine : investir dans l’analyse a eu une incidence positive sur la programmation en faveur de l’alimentation de complément

Read an English version of this article here Amani Jouda est chargée de santé et de nutrition au bureau de l'UNICEF de l'État de Palestine. Fairooz...

FEX: “Bol et cuillère”: un outil innovant pour améliorer l’alimentation des jeunes enfants

Read an English version of this article here Harmonie Bucher est spécialiste en nutrition au siège de l'UNICEF, à New York. Linda Shaker Berbari est...

NEX: Redressement post-séisme dans les zones urbaines du Népal : Utilisation des hôpitaux pour détecter et traiter la malnutrition infantile et maternelle

Sophiya Uprety est nutritionniste en santé publique et a travaillé en tant que responsable de la nutrition pour l'UNICEF au Népal dans le cadre du...

FEX: Expérimentation d’un protocole modifié pour le traitement de la malnutrition aiguë sévère en Somalie

Read an English version of this article here Résumé d'un projet de recherche1 Par Naoko Kozuki, Jama Mohamud Ahmed, Mukhtar Sirat et Muna Abdirizak Jama Naoko...

FEX: Protéger les nourrissons non allaités : les défis de la réponse pour les Rohingya au Bangladesh

Read an English version of this article here Par Alice Burrell Alice Burrell est nutritionniste pour la santé publique. Elle a plus de cinq ans d'expérience...

FEX: Élaborer et utiliser des recettes alternatives d’aliments riches en nutriments pour le traitement de la malnutrition aiguë en Inde

Read an English version of this article here Par Praveen Kumar, Raja Sriswan Mamidi, N. Arlappa, Khyati Tiwari, Shivani Rohatgi, G. Sarika, Dripta Roy Choudhury, Jaga Jeevan...

FEX: Améliorer les résultats nutritionnels des ménages ruraux grâce à une approche communautaire en Éthiopie

Read an English version of this article here Par Lioul Berhanu, Haimanot Abebe, Wossen Assefa Negash et Daniel Abbott Lioul Berhanu est adjoint au chef de mission pour les...

FEX: Favoriser à la croissance saine des nourrissons des populations pauvres de Mumbai, en Inde

Read an English version of this article here Par Rupal Dalal, Shruthi Iyer, Marian Abraham et Lahari Yaddanapudi Rupal Dalal est membre de l'Académie américaine...

FEX: Cluster Nutrition au Soudan du Sud 2017 : ce que la famine nous a appris

Par Isaack Biseko Manyama Read an English version of this article here Isaack Manyama est le coordinateur du cluster Nutrition au Soudan du Sud. Il a vingt-quatre ans...

FEX: Services de conseil numériques et collecte de données à distance pour soutenir le développement de la petite enfance et de la nutrition dans le Telangana, en Inde

Read an English version of this article here Reetabrata Roy est directeur de programme à Sangath en Inde. Khyati Tiwari est spécialiste en nutrition au bureau...

FEX: Rwanda : modèle d’apprentissage par les pairs pour améliorer l’alimentation de la mère, du nourrisson et du jeune enfant

Read an English version of this article here Annet Birungi est spécialiste en changement social et de comportement au bureau de l'UNICEF au Rwanda. Samson Desie est...

FEX: Le rôle fondamental de la prévention et du traitement de l’émaciation dans la réduction du retard de croissance au Pakistan

Read an English version of this article here Par Saba Shuja, Eric Alain Ategbo, Yasir Ihtesham et Khawaja Masood Ahmed Saba Shuja est nutritionniste au bureau de l'UNICEF au...

FEX: Adaptation des programmes de PCMA dans le district de Cox’s Bazar face à la pandémie de COVID-19

Read an English version of this article here Par Tracy Dube, Mary Chelang'at Koech, Piyali Mustaphi, Sandra Harlass, Jessica Bourdaire et Karanveer Singh Tracy Chiridza Dube...

Close

Reference this page

Jodine Chase et Gwénola Desplats (). Myanmar, Nigéria, Soudan et Yémen : Leçons tirées des programmes d’alimentation de complément dans les situations d’urgence. Field Exchange 68 French , December 2022. www.ennonline.net/fex/68/fr/anjeuetudedecas

(ENN_7547)

Close

Download to a citation manager

The below files can be imported into your preferred reference management tool, most tools will allow you to manually import the RIS file. Endnote may required a specific filter file to be used.